accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale bourgneuf en retz carte postale bourgneuf en retz      

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BOURGNEUF ; treve de Saint-Cyr ; petite ville à un quart de lieue de la mer, à 8 lieues & demie de Nantes, son Evêché ; & à 27 lieues de Rennes : on y compte 1500 communiants.
Le Siege de Bourgneuf, haute, moyenne & basse-Justice ; dépend de la Duché-Pairie de Machecoul, qui appartient à M. de Neuville, Duc de Villeroy & de Retz, & Seigneur de Bourgneuf. Il y a une poste aux lettres, & Subdélégation.
Ce territoire est fertile en grains, sur-tout en froment, & renferme d'excellentes prairies ; mais la plus grande partie du terrein est en marais salants, qui sont le principal revenu des habitants.
Le Prieuré de Saint-Laurent dépend de l'Abbaye de Sainte-Marie-de-Pornic.
Le Couvent des Cordeliers de Bourgneuf fut fondé, l'an 1332, par Gerard de Machecoul, Seigneur de la Benatte & de Bourgneuf, & par Aliénor de Thouars, son épouse. Le premier mourut le 31 Octobre 1343 ; & la seconde, le 16 Février 1363. Ils furent inhumés l'un auprès de l'autre, selon leurs desirs, dans l'Eglise de cette Communauté.
L'hôpital fut établi par lettres-patentes, en 1711 & 1750.
La chaussée qui conduit de Bourgneuf à la mer, fut faite en 1755, par les soins de M. Robart, Commandant de cette ville.
Le port ou baye de Bourgneuf se comble peu à peu : la quantité de vase qu'y jette la mer, la fait refluer loin de cette côte ; & il est à croire qu'avant vingt ans, ce port, où l'on ne peut plus entrer que dans les grandes marées, sera entiérement comble, & deviendra terre ferme.
SAINT-CYR ; à 8 lieues au Sud-Ouest de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 30 lieues & demie de Rennes ; & à 1 lieue de Bourgneuf, sa Subdélégation. On y compte 1100 communiants : la Cure est un Vicariat amovible, dépendant de la Cure de Bourgneuf. Le territoire, borné à l'Ouest par la mer, produit du grain de toutes especes & du vin. Autrefois il y avoit beaucoup de marais salants dans ce canton, mais à présent que la mer perd de ce côté, les salines diminuent tous les ans. En 1312, Daniel, Evêque de Nantes, s'étant plaint au Pape Clément V que son Evêché ne valoit que mille quarante livres petit tournois de revenu annuel ; le Pontife lui permit, par une Bulle donnée à raison, d'unir la Paroisse de Saint-Cyr à la Mense épiscopale. La basse-Justice de la Touche-Gerbaud appartient à Mademoiselle Montaudouin.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb