accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale chateaubriant carte postale chateaubriant carte postale chateaubriant carte postale chateaubriant carte postale chateaubriant

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      EGLISE SAINT-JEAN DE BÉRÉ - CLASSÉ

      CHÂTEAU - CLASSÉ

      HÔTEL DE LA HOUSSAYE - INSCRIT

      MAISON DITE DE L'ANGE - INSCRIT

      MAISON RUE PÉLICAN GRAND'RUE, - INSCRIT

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LA CARRIERE DES FUSILLES - CLASSÉ LE 07 MAI 1993

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CHATEAUBRIAND ; dans un fond, sur la riviere de Chere ; par les 3 degrés 44 minutes 20 secondes de longitude, & par les 47 degrés 43 minutes de latitude ; à 12 lieues & demie de Nantes, son Evêché ; & à 10 lieues deux tiers de Rennes. Cette ville est une ancienne Baronnie qui appartient à M. le Prince de Condé : elle ne renferme qu'une Paroisse sous le nom de Saint-Jean-de-Béré, qui ressortit au Présidial de Rennes. On y compte environ 3000 communiants. La Cure est à l'Ordinaire.
Quatre grandes routes arrivent à Châteaubriand, où l'on trouve une Communauté de ville, une Subdélégation, une brigade de Maréchaussée, une poste aux lettres, un marché tous les mercredis, les Couvents des Trinitaires & des Ursulines, la Chapellenie du Lore, présentée par les Seigneurs de la Galissoniere ; celle de Saint-Antoine, par les Bourdons : celle de Jean Chapelle, par la famille de ce nom ; celle de Saint-Jean, par le Seigneur de Châteaubriand ; celle au Duc, par le Roi ; celle du Légat de la Fuite, par les Religieuses de la Fuite ; & les maisons nobles & Prieurés suivants, dont les Justices s'exercent dans la ville. La Maîtrise des eaux & forêts, à M. le Prince de Condé ; Châteaubriand & annexes, Baronnie, haute-Justice, au même Prince ; Chavelier & Marzeliere, hautes, moyennes & basses-Justices, à M. de Bechenque ; le Bois-Briand, haute, moyenne & basse-Justice, à M. le Normand de la Baquais ; la Coquerie & Monjonnet, moyennes & basses-Justices, à M. Thuillier ; la Grée-Courpéan & Bourg-Gerard, moyennes & basses-Justices, à M. Ker-bondet de la Courpéan ; le Prieuré de Saint-Michel-des-Monts, moyenne & basse-Justice, à M. l'Abbé Fournier, Titulaire ; Villeneuve, moyenne & basse-Justice, à M. de la Biochais, Président au Parlement de Bretagne ; le Prieuré de Béré, moyenne & basse-Justice, à l'Abbaye de Marmoutier ; le Bois-verd & la Vallée, moyennes-Justices, à M. de Bouexic.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb