accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale grand-auverne        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      MANOIR DE LA PETITE HAIE - INSCRIT

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ETANG DE LA FORGE ET LA RIVIERE LE DON - CLASSÉ LE 13 NOVEMBRE 1942

      LE SITE DU VAL - CLASSÉ LE 28 JUILLET 1938

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

AUVERNÉ ; sur une hauteur ; à 10 lieues au Nord-Ouest de Nantes, son Evêché ; à 13 lieues deux tiers de Rennes ; & à 3 lieues un quart de Châteaubriand, sa Subdélégation.
Cette Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire, ressortit au Présidial de Nantes, & compte, y compris ceux de Saint-Sulpice ; sa treve, 1600 communiants. Elle renferme la Chapellenie de Saint-Michel, présentée par le Recteur, & la Chapelle de Saint-Sébastien, où il doit une Messe tous les Dimanches.
On trouve à peu de distance du Bourg, une forge qu'on appelle la Forge-Neuve, qui appartient à M. le Prince de Condé, Seigneur de la Paroisse.
On voit dans ce territoire la maison de la Riviere, devenue célebre par les grandes actions de ses possesseurs. Ils descendoient des Comtes de Cornouailles, ou des Vicomtes de Rohan, suivant le cartulaire de la Cathédrale de Quimper & de l'Abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé. Vers l'an 1200, Christophe de Mur, époux de Louise de la Riviere, fille unique de Thibaud, Seigneur de la Riviere, prit, par convention, le nom & les armes de la Riviere. Après la mort de Louise, il épousa en secondes noces Olive de Savigné, de laquelle il eut deux enfants, Thibaud & Robert, qui le rendirent célebres dans la suite. Ce dernier, en 1296, sous le Sire de Montauban, accepta le changement de bail en rachat.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb