accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale guemene-penfao carte postale guemene-penfao carte postale guemene-penfao carte postale guemene-penfao carte postale guemene-penfao
carte postale guemene-penfao carte postale guemene-penfao      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE PRIORALE SAINT-GEORGES DE PENFAO - INSCRIT

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE ROCHER DIT LA CARABOSSE - INSCRIT LE 17 DÉCEMBRE 1942

      LE SITE DU LIEU-SAINT - CLASSÉ LE 21 DÉCEMBRE 1936

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

GUEMENÉ-PAINFAUT ; sur une montagne, & sur la riviere de Don ; à 11 lieues & demie au Nord-Nord-Ouest de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 11 lieues deux tiers de Rennes ; & à 2 lieues trois quarts de Derval, sa Subdélégation. La Cure est à l'Ordinaire : on y compte, y compris ceux de Beslé, sa treve, 2200 habitants ; outre la haute-Justice de l'endroit, il s'y en exerce deux autres hautes, & quatre moyennes : M. le Prince de Condé en est le Seigneur. Ce territoire est fort étendu, & forme plusieurs petites plaines, où l'on voit plus de landes que de terres labourées. On a peine à comprendre comment des gens qui languissent dans la misere, peuvent laisser sans culture des terres excellentes, qui les feroient vivre dans l'aisance si elles étoient défrichées.
L'an 1304, Daniel Vigier, natif de cette Paroisse, homme sage & prudent, fut nommé à l'Evêché de Nantes, où il mourut le 13 Février 1337 : il fut inhumé dans son Eglise Cathédrale, qu'il avoit enrichie de plusieurs fondations & de riches ornements. ( Voyez Nantes, année 1304. ) Les maisons nobles sont ; la Seigneurie de Bruc qui, en 1200, appartenoit à Alain, Chevalier, Seigneur de Bruc ; Alain de Bruc, son arriere petit fils, fut pourvu de l'Evêché de Dol, en 1430, Jean de Bruc, Chancelier de Bretagne, fut, en 1420, Ambassadeur à Rome, pour le Duc Jean V ; Geoffroi de Bruc, son frere cadet, épousa Jeanne de l'Hôpital, fille de Pierre de l'Hôpital, Président universel de Bretagne. Cette Terre a toujours demeuré dans la possession de leurs descendants, elle est aujourd'hui à M. de Bruc. Ces mêmes Seigneurs jouissoient jadis de la Seigneurie de la Vieille-Cour, qui appartient à M. du Halgoët. La Terre & Seigneurie de Penhoët appartenoit, en 1370, à Hervé de Penhoët, compagnon d'armes de Gerard de Retz, & en 1430, à Jean de Trevellec.
René de Villé, Sieur de la Garenne, ayant refusé de prendre les armes contre les ennemis du Duc François II, ce Prince ordonna à la Chancellerie, le 12 Août 1488, de se saisir de tout ce qu'il possédoit dans la Paroisse de Guemené, & de le donner à Jean Rogais. Les Souverains en agissoient de même avec tous ceux de leurs Sujets nobles qui refusoient de prendre les armes en leur faveur. On y connoît encore les maisons nobles de Juzet, Calat, & Friguel.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb