accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale la chapelle sur erdre        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHÂTEAU DE LA DESNERIE - INSCRIT

      CHÂTEAU DE LA GASCHERIE - INSCRIT

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LA VALLEE DE L'ERDRE - INSCRIT LE 15 SEPTEMBRE 1971 CLASSÉ LE 07 AVRIL 1998

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA CHAPELLE-SUR-ERDRE ; à peu de distance de la riviere d'Erdre ; à 2 lieues au Nord de Nantes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; & à 20 lieues de Rennes. On y compte 1000 communiants : la Cure, qui est à l'alternative, est annexée à la Chantrerie de Notre-Dame de Nantes. Le château de la Gacherie est la Seigneurie de la Paroisse ; elle appartenoit, en 1490, à Artur l'Epervier, Seigneur de la Chapelle-sur-Erdre & de la Gacherie. En 1537, elle étoit à René, Vicomte de Rohan, qui avoit chez lui, dans le courant de Décembre de cette même année, la Reine de Navarre, sa belle-sour. ( Voyez Nantes. ) En 1563, les Calvinistes furent chassés de la Gacherie où ils tenoient leurs assemblées ; &, en 1572, leur Prêche fut transférée dans la Paroisse de Sucé. La Gacherie appartenoit, en 1640, à Jean Charette, Sieur de la Gacherie, Conseiller au Parlement de Bretagne ; elle a une haute-Justice qui s'exerce à Nantes, & vient d'être érigée en Marquisat en faveur du Seigneur Charette de la Gacherie, Conseiller au Parlement de Bretagne. Auprès de cette maison est un très-beau bois, le seul que nous connoissions dans ce territoire, dont les terres sont fertiles en grains & fournissent peu de pâturages : on y recueille du vin de médiocre qualité & beaucoup de châtaignes ; on y voit des landes dont le sol paroît de bonne qualité.
En 1626, la Communauté de ville de Nantes fit construire les arches ou ponts de la Grégoriere & de la Gergaudiere, dans la Paroisse de la Chapelle-sur-Erdre.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb