accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale les moutiers en retz carte postale les moutiers en retz carte postale les moutiers en retz    

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE DE PRIGNY - CLASSÉ

      LANTERNE DES MORTS - CLASSÉ

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LA CHAPELLE DE PRIGNY ET SON PLACITRE - CLASSÉ LE 06 SEPTEMBRE 1933

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BOURG-DES-MOUTIERS ; au bord de la mer ; à 8 lieues & demie de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 26 lieues & demie de Rennes ; & à 1 lieue de Bourgneuf , sa Subdélégation : on y compte 1550 communiants. La Cure est à l'Ordinaire.
Il y a dans cette Paroisse quatre Chapelles : la premiere appartient au Roi, qui en nomme le Chapelain, la seconde, avec haute, moyenne & basse-Justice, à l'Abbesse du Ronceray d'Angers ; la troisieme, dédiée à la Sainte Vierge, est située dans le village de la Cornerie, où il se tient un marché tous les dimanches ; la quatrieme, dédiée à Saint Hervé est présentée par Magdeleine de Maillé, Religieuse du Ronceray d'Angers, à qui appartient encore la Vicairerie qu'elle présente elle-même.
Il s'y exerce deux Jurisdictions, qui sont la haute, moyenne & basse-Justice du bois d'estréan, à M. Boux-de-Bougon ; & la moyenne & basse-Justice du Prieuré des Moutiers, relevant de l'Abbaye du Ronceray d'Angers.
Ce territoire est très-bien cultivé ; les terres en sont bonnes, & fertiles en froment & seigle.
PRIGNÉ ; sur la côte ; à 8 lieues à l'Ouest-Sud-Ouest de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 30 lieues de Rennes ; & à 2 tiers de lieue de Bourgneuf, sa Subdélégation. On y compte 200 communiants : la Cure est à l'alternative. L'acte de la consécration de l'Eglise de Saint-Nicolas d'Angers, faite par le Pape Urbain II, met la Paroisse de Prigné au rang des biens dépendants de cette Eglise. Benoît, Evêque de Nantes, confirma, aux Moines de l'Abbaye de Redon, la possession des Eglises d'Arton, de Frossé, & de Chauvé, par acte passé au mois de Juillet 1104, dans le Cloître des Religieuses de Sainte-Marie de Prigné. Ce Prélat assembla son Synode diocésain, l'an 1105, à Prigné. Le Prieuré de Saint-Nicolas de Prigné, jadis de la dépendance de Saint-Jouan de Marne, a été réuni au Séminaire de Nantes ; la Chapelle de ce Prieuré est en ruines. On connoît, dans la même Paroisse, le Prieuré de Saint-Philbert, fort ancien ; mais nous ignorons l'époque de sa fondation. L'histoire ne dit rien de Prigné ; mais j'ai trouvé, dans un manuscrit digne de foi, que c'étoit autrefois une ville assez considérable, & qu'elle a soutenu plusieurs sieges. La bute qu'on voit auprès du bourg, & que plusieurs croient n'être qu'un monceau de terre rapportée, est un souterrein voûté & muré en pierres de tailles, à l'épreuve de la bombe & du canon ; il est à présumer que ce lieu servoit autrefois de magasin de poudres. Je n'ai vu aucun titre qui fit mention de la fondation des Religieuses de Prigné, dont il est parlé ci-dessus ; j'ignore de même quand cette maison a cessé d'être.
Des terres fertiles & bien cultivées, de bons pâturages, & des marais salants ; voilà ce que ce territoire offre à la vue : on n'y fait pourtant pas tant de sel qu'autrefois, parce que la mer perd beaucoup en cet endroit, & peut-être, avant un demi-siecle, en sera-t-elle éloignée d'un quart de lieue,

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb