accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale machecoul carte postale machecoul      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ANCIENNE CHAPELLE DE QUINQUENEVENT - CLASSÉ

      RUINES DU CHÂTEAU FÉODAL DE GILLES DE RETZ ET PLACE FORTE - INSCRIT

      HÔTEL RÉAL DES PERRIÈRES - INSCRIT

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

MACHECOU ; ville capitale du Duché de Retz, avec titre de Baronnie & de Duché-Pairie de France ; à 8 lieues au Sud-Ouest de Nantes, son Evêché ; & à 30 lieues de Rennes. On y compte 3600 communiants. Il s'y tient un marché tous les mercredis. La haute, moyenne & basse-Justice de la Duché-Pairie de Retz appartient à M. le Duc de Villeroi, Seigneur du lieu. Cette ville porte pour armes, de gueules à trois chevrons d'argent. Elle portoit jadis, d'or à la Croix de sable moderne. Elle renferme les deux Paroisses de la Trinité & de Sainte-Croix, dont les Cures sont à l'Ordinaire ; deux Abbayes, l'une de l'Ordre de Saint-Benoît, & l'autre de Fontevrault ; les Couvents des Capucins & des Religieuses Bénédictines du Calvaire : deux Prieurés, qui sont, le Prieuré de Saint-Blaise, dépendant de l'Abbaye de Tournus, Ordre de Saint-Benoît, dans l'Evêché de Châlons sur Marne ; & le Prieuré de Machecou, dépendant de l'Abbaye de Marmoutier, Ordre de Saint-Benoît, près Tours. On y trouve, en outre, une Brigade de Maréchaussée, une Subdélégation, une Poste aux lettres, un petit College, & un fort château qui fut long-temps la demeure des Seigneurs du canton.
A une lieue un quart à l'Est-Nord-Est de Machecou, est la forêt de Machecou, laquelle appartient à M. le Duc de Villeroi : elle peut contenir trois mille arpents. Ce territoire est excellent & très-exactement cultivé : il produit du grain & du foin en abondance. On y voit quelques cantons de vignobles. Les premiers Seigneurs, Barons de Retz, tiroient leur origine du Comte Lambert, qui, en 843, ravagea la ville de Nantes, & s'en fit recevoir Comte. Ce Seigneur donna à son neveu le pays d'Herbauges ; & c'est de ce temps qu'on peut dater la fondation de la ville de Machecou.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb