accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale notre-dame des landes carte postale notre-dame des landes      

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

HERIC ; à peu de distance de la route de Nantes à Rennes ; à 5 lieues un quart au Nord-Nord-Ouest de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 17 lieues un quart de Rennes ; & à 2 lieues un quart de Blain, sa Subdélégation. M. le Duc de Rohan est le Seigneur de cette Paroisse : elle compte 2400 communiants. Le Roi y possede plusieurs fiefs. La Cure est présentée par le Chapitre de l'Eglise Cathédrale de Nantes. Son territoire forme un pays plat, où l'on voit des terres fertiles en toutes sortes de grains, quelques prairies, des landes qui occupent la plus grande partie du terrein, beaucoup de châtaigneraies, & du bois de chauffage qui fait le principal commerce des habitants qui viennent le vendre à Nantes.
L'an 1149, Hoël, Comte de Nantes, donna à l'Abbaye de Saint-Sulpice dans l'Evêché de Rennes, pour la dot de sa fille Odeline, qui avoit pris l'habit de cette maison, l'ancien Prieuré de Sainte-Honorine, fondé dans la forêt de Heric.
L'an 1170, Robert II du nom, Evêque de Nantes, donna au Chapitre de sa Cathédrale l'Eglise de Heric, avec les deux tiers des dîmes de cette Paroisse.
L'an 1290, la Seigneurie de Heric étoit au Seigneur de Clisson. Gaufroi, Seigneur de Heric, Chevalier portant banniere, combattit, à la tête de sa Compagnie, pour le Roi de France Philippe II, à la bataille de Bouvines en Flandres, donnée, le 25 Juillet 1215, entre l'armée de ce Monarque & celle de l'Empereur Othon. La victoire demeura aux Français. ( Voyez Rennes, année 1215. ) Olivier de Clisson, Connétable de France, étoit Seigneur de Heric l'an 1407.
Le 5 Octobre 1563, deux Calvinistes, dont l'un se nommoit Antoine Nail, Marchand-Colporteur, rencontrerent le Vicaire de cette Paroisse, qui alloit dire la Messe, & l'assassinerent en pleine rue. On les saisit sur le champ : mais les habitants, qui craignoient de s'exposer au même sort en les conduisant à Rennes, ou à Nantes, leur laisserent la facilité de s'échapper ; & l'on croit que le crime demeura impuni.
L'an 1613, la forêt de Heric s'étendoit encore jusqu'à Bout-de-Bois, qui s'en trouve aujourd'hui à trois quarts de lieue. Cette forêt fut abattue sous le regne de Louis XIII.
Les Châtellenies & Jurisdictions de Blain, Heric, & Fresnay, furent unies, l'an 1642, pour être exercées, à Blain, par les mêmes Officiers, à une seule foi & hommage, au nom de la Dlle. de Rohan.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb