accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale saint-gildas des bois        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ANCIENNE ABBAYE - INSCRIT ET CLASSÉ

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

SAINT-GILDAS-DES-BOIS, Abbaye, de l'Ordre de Saint-Benoît, & Paroisse ; sur une hauteur ; à 11 lieues au Nord-Ouest de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 16 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Pontchâteau, sa Subdélégation. On y compte 1200 communiants : la Cure est en la présentation des Moines. Le territoire offre à la vue beaucoup de marais, des prairies, des terres bien cultivées, & des landes très-étendues, dont la plupart mériteroient d'être cultivées. On y remarque deux moulins à vent, qui portent le nom du lieu, & desquels on découvre à dix lieues à la ronde.
Simon, fils de Bernard, Seigneur de la Rochebernard, fonda, l'an 1020, l'Abbaye de Saint-Gildas-des-Bois, ( de nemore, ) près la source de la riviere de Pontchâteau, dans un lieu nommé Lampridic. Les anciens titres l'appellent quelquefois l'Abbaye de la Lande, de Landâ, & de Saméel. Cette fondation fut faite du consentement du Duc de Bretagne Alain III, & de Budic, Comte de Nantes. Simon de la Rochebernard, la renouvella & confirma, en 1026, en présence de Gautier, Evêque de Nantes ; de Guerin, Evêque de Rennes ; du Duc Alain III ; & du jeune Comte Mathias, fils du Comte Budic. Les fondateurs se réserverent un sommier ou cheval de charge, de cens, lorsqu'il leur faudroit aller à l'armée au loin. Cette Abbaye est la seule du diocese dont l'Abbé porte les ornements pontificaux. Ce privilege lui fut accordé pendant le Concile de Basle, mais avec les restrictions portées par la Bulle de Clément IV. Ce fut l'Abbaye de Redon, alors dirigée par Catwalon, qui peupla le nouveau Monastere. Helogonus en fut le premier Abbé. Les trois foires qui s'y tiennent par chaque année, furent accordées par lettres-patentes de 1592. L'Abbaye a une haute-Justice, & M. de Lesquen en possede une moyenne dans ce territoire.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb