accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale saint-herblain        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      EGLISE - INSCRIT

      MANOIR DE LA PÂCLAIS - INSCRIT

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

SAINT-HERBLAIN ; sur une hauteur ; à 1 lieue deux tiers à l'Ouest de Nantes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; & à 23 lieues de Rennes. Cette Paroisse releve du Roi : on y compte 2000 communiants ; la Cure est présentée par le Chapitre de l'Eglise Cathédrale. Le territoire, borné au Sud par la riviere de Loire, est coupé de ruisseaux qui arrosent de riches prairies ; le pays est très-agréable, & l'air très-sain : les terres sont fertiles en grains, & vin de médiocre qualité ; mais ce dont on ne peut trop s'étonner, c'est de voir à l'Est-Nord-Est de ce bourg, & pour ainsi dire aux portes de Nantes, des landes très-étendues dont le sol paroît mériter les soins du cultivateur. L'Eglise de Saint-Herblain fut bâtie en l'honneur de Saint Herblon, qui mourut, dans le Prieuré d'Indre, le 25 Mars 720.
La maison Seigneuriale de cette Paroisse est le château du Marquisat du Bois de la Musse, en la Paroisse de Chantenai ; le Seigneur a les mêmes droits dans l'Eglise de Saint-Herblain que dans celle de Chantenai, & en outre les droits de foires & marchés. Cinq fiefs de haute-Justice, situés dans la Paroisse de Saint-Herblain, dépendent de ce Marquisat, sçavoir : le Bois, Ses-Maisons, le Plessis, la Bouvardiere, & la Hunaudais. Les maisons nobles de la Petissiere, de la Bourgonniere, du Plessis-Bouchet, de la Jolie-Reine, de la Chauviniere, du Vigneau de la Bourderie, de la Mostiere, de Carcouet, de la Bernardiere, du Fonteni, & de la Rabotiere, en relevent à foi, hommage, & rachat. En 1500, la Bouvardiere & l'Angeviniere appartenoient à François l'Epervier de la Bouvardiere ; la premiere appartient aujourd'hui à Madame de Coutance : le Plessis-Bouchet, à Guillaume Loaysel ; la Patuiere ou la Petissiere & la Morestiere, à Guillaume de Saffré ; la Bourgonniere, à Guillaume Garreau de la Bourgonniere ; Teillai, à Claude Mareil ; la Chauviniere, à Jean-Baptiste du Diffaut ; & la Boudardiere, à Guillaume le Texier.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb