accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale saint-julien de concelles carte postale saint-julien de concelles      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINT-BARTHÉLÉMY - INSCRIT

      GENTILHOMMIÈRE DE LA MESLERIE - INSCRIT

      ANCIEN MOULIN À VENT DE TUE LOUP - INSCRIT

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LES MARAIS DE GOULAINE - INSCRIT LE 02 FÉVRIER 1970 CLASSÉ LE 22 FÉVRIER 2001

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES ; à 3 lieues à l'Est-Nord-Est de Nantes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; & à 22 lieues de Rennes. Cette Paroisse releve du Roi : on y compte 3000 communiants ; la Cure est présentée, à l'alternative, par l'Evêque de Nantes & l'Abbé de Saint-Florent de Saumur. Le territoire, borné au Nord & à l'Ouest par la riviere de Loire, est très-exactement cultivé, & produit du grain, du vin, & du foin. L'an 1104, Benoît, Evêque de Nantes, à la sollicitation d'Alain Fergent, Duc de Bretagne, confirma Guillaume, Abbé de Saint-Florent de Saumur, dans la possession de l'Eglise de Saint-Julien de Concelles & des Chapelles de Saint-Symphorien & de l'Oratoire.
La Châtellenie de l'Epine-Gaudin & la Sénéchalliere, possédées par Marguerite de Clisson, furent consisquées par le Duc Jean V, en 1420, en punition de l'attentat des Penthievre sur sa personne & celle de son frere Richard de Bretagne. Le Duc fit aussi saisir, dans le même temps, le fief de la Tour, parce que le propriétaire de ces domaines étoit partisan des coupables. Ces trois Terres furent données par le Duc à Jean Angers, Seigneur du Plessis-Angers, dans l'Evêché de Saint-Malo ; & le Duc ne retint, pour droit de rachat, qu'un épervier qui lui étoit dû sur la Seigneurie de la Sénéchalliere. En 1456, le Duc Pierre II donna permission à Jean Angers & à ses successeurs, de faire élever une justice patibulaire à quatre poteaux en la Châtellenie du Gué-au-Voyer. Cette Seigneurie appartient aujourd'hui aux héritiers d'Arquistade.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb