accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale vieillevigne carte postale vieillevigne carte postale vieillevigne carte postale vieillevigne carte postale vieillevigne

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

VIEILLEVIGNE ; à 6 lieues au Sud-Sud-Est de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 28 lieues de Rennes ; & à 3 lieues un tiers de Clisson, sa Subdélégation. On y compte 6000 communiants : la Cure est en la presentation de l'Abbé de........ Le territoire, d'une superficie presque plane & baigné des eaux de la riviere de l'Oignon & de celle de Lisoire, offre à la vue des terres en labeur de bonne qualité, des prairies, des vignes dont le vin n'est pas très-excellent, quelques bois de futaie & taillis de peu d'étendue, & des landes très-vastes, dont le sol paieroit, sans doute, les peines que l'on prendroit de les cultiver. Les habitants, très-peu actifs, vivent dans l'indolence & la misere. Jamais l'émulation ne leur fit rien entreprendre pour leur bonheur. Des six mille habitants qui peuplent cette Paroisse, environ douze à quinze cents vivent dans une aisance médiocre : deux mille, peut-être, s'occupent de l'agriculture ; & le reste se borne à faire des coutils, espece de toiles à rayes blanches & bleues, qui sert à faire des lits, & dont il se fait une consommation prodigieuse ; mais ils ne tirent de ces toiles qu'un profit très-médiocre, incapable de leur procurer un bien-être. Il se tient un marché, tous les lundis, dans le bourg, & quatre foires par an. le Roi y possede des fiefs. Le château de Vieillevigne, avec haute-Justice & titre de Châtellenie, appartient à M. le Marquis de Juigné, Maréchal des Camps & Armées du Roi. En 1564, il y avoit à Vieillevigne un Pasteur Calvinistes. Le Roi Louis XIII partit de Nantes, le 12 Avril 1622, & fut coucher à Vieillevigne, où Sa Majesté étoit attendue par six mille hommes de pied & cinq cents chevaux. La maison & terre noble de Laudonniere appartient à M. le Marquis de Goulaine, chef de la branche cadette de cette illustre famille ; branche aujourd'hui devenue l'ainée, par l'extinction de la premiere, qui s'est confondue avec celle de Rosmadec. Une autre branche des Goulaine s'est établie dans le Poitou. La Seigneurie de Lécorce appartient, à Madame veuve le Maignan : le Marchaix, à M. le Maignan de Lécorce ; & la Pilotiere, à M. de Charbonneau.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb