accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale belz carte postale belz      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINT-CADO - INSCRIT LE 12 MAI 1925

      MONUMENT MÉGALITHIQUE DE KERDRUELLAN ET LE TERRAIN SUR LEQUEL IL EST SITUÉ - CLASSÉ LE 19 MARS 2008

      DOLMEN SITUÉ À KERLUTU - CLASSÉ LE 8 JUIN 1945

      DOLMEN À GALERIE SITUÉ À KERGUÉRAN - CLASSÉ LE 29 SEPTEMBRE 1936

      DOLMEN SITUÉ À GALERIE SITUÉ À KERHUEN - CLASSÉ LE 24 OCTOBRE 1921

      DOLMEN À GALERIE AVEC LA BASE DE SON TUMULUS À KERHUEN- CLASSÉ LE 22 AOÛT 1934

      DOLMEN SITUÉ À KERPROVOST - CLASSÉ LE 8 JUIN 1945

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE SITE DE SAINT-CADO À BELZ, CONSTITUÉ PAR LES PARCELLES CADASTRALES 1, 2, 4 ET 5 COMPRENANT LA CHAPELLE, LE CALVAIRE, LE PLACÎTRE ET LA FONTAINE ET APPARTENANT À LA COMMUNE - CLASSÉ LE 05 MAI 1936

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BETZ ; à peu de distance de la mer ; à 6 lieues deux tiers à l'Ouest de Vannes, son Evêché ; à 26 lieues deux tiers de Rennes ; & à 3 lieues d'Aurai, sa Subdélégation. Le Roi est le Seigneur supérieur de cette Paroisse, où l'on compte 1500 communiants. La Cure est à l'Ordinaire. Il y a haute-Justice qui, de la Baronnie de Lanvaux, ressortit au Siege Royal d'Aurai. Ce territoire forme un pays plat, fertile en grains, si vous en exceptez quelques vallons où l'on voit des prairies. C'est dans cette Paroisse qu'est située l'Isle de Saint-Cado, où l'on trouve une Chapelle & un passage nommés Saint-Cado. En 563, cette Isle étoit habitée par ce Saint, qui construisit un pont sur le bras de mer, pour passer en terre ferme, dans l'endroit où est maintenant le passage de la riviere d'Ethel. L'Isle se nommoit alors Enes-Cadvod ; & l'histoire de ce temps nous apprend qu'elle étoit remplie de serpents & autres reptiles venimeux, que Saint Cado chassa ; & que, depuis ce temps, il n'y en a paru d'aucune espece.
Betz renferme les maisons nobles suivantes : les manoirs de Ker-alain & de Manéguégant, en 1250, à Pierre de Rosmadec ; celui de Ker-iargou, à Jean Guimarho.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb