accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale berne        

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BERNÉ ; à 13 lieues un quart au Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 26 lieues & demie de Rennes ; & à 5 lieues & demie de Hennebon, sa Subdélégation & son ressort on y compte 2000 communiants ; la Cure est à l'Ordinaire. Le Roi possede plusieurs fiefs dans cette Paroisse.
A l'entrée de la forêt de Pont-Calec, se trouve le château de ce nom. Cette Seigneurie fut donnée en partage à un cadet de la famille de Malestroit, elle porte pour devise, quæ numerat nummos, non malè stricta domus, fondée sur ce que ces Seigneurs de Pont-Calec avoient droit de donner à leurs cadets, si bon leur sembloit, leur portion des biens héréditaires, en argent. L'an 1332, le Duc Jean III, dans son Parlement général à Vannes, voulant donner des marques de sa reconnoissance à Jean, Chevalier, Seigneur de Derval, qui, comme ses ancêtres, avoit toujours servi fidéllement ses Souverains, lui fit présent de la Châtellenie de Pont-Calec, des bois, forêts, moulins, étangs, & généralement de tout ce qui en dépendoit, tant en la Paroisse de Berné qu'en celles de Bubry, Plouay, Cleguer, Caudan, Inguiniel, & Saint-Caradec près Hennebon.
Le 13 Septembre 1345, après la mort de Jean de Derval, le Duc Jean III donna à Jeanne de Belleville, Dame de Clisson & de Blain, la Terre & Châtellenie de Pont-Calec, avec les Paroisses de Bubry & de Guistinic, tant en fiefs qu'en domaines, avec toutes leurs dépendances.
En 1591, le château de Pont-Calec fut assiégé & pris par les troupes du Duc de Mercour, qui, après avoir enlevé tout ce qu'il y avoit de meilleur, détruisirent la plus grande partie de ses fortifications. Quelque temps après, le Duc de Mercour, voulant en faire une place forte, le fit réparer, & y laissa une garnison qui ne put pourtant pas le défendre contre la valeur & l'expérience de quelques Gentilshommes Bretons, qui s'en emparerent en 1594. Henri IV y mit aussi-tôt une garnison de cinquante hommes.
En 1667, la Terre & Seigneurie de Pont-Calec fut érigée en Marquisat, en faveur d'Alain de Guer, Sieur de Pont-Calec. Elle appartient encore à la même famille. Les autres maisons nobles sont : la Saudrais, qui, en 1410, appartenoit à Louis de la Saudrais ; & Ker-main, à Guillaume de Ker-main.
Ce territoire est un pays couvert & montagneux. Les terres en labeur produisent du froment & autres grains. Les pâturages y sont gras & abondants, & les landes malheureusement en grand nombre.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb