accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale concoret        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      MANOIR OU CHÂTEAU DE COMPER, ENCEINTE, COUR, DIGUE, DOUVES - INSCRIT LE 21 MAI 1996

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CONCORET ; à 14 lieues au Sud-Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 8 lieues de Rennes ; & à 2 lieues & demie de Plelan-le-Grand, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Seigneurie appartient à M. de Begasson, ressortit à la Cour Royale de Ploermel, & compte 1100 communiants. La Cure est à l'alternative. Son territoire joint la forêt de Paimpont & paroit très-fertile. On y voit des vallons, des montagnes, des bois, & sur-tout des landes qui renferment une grande partie du terrein. Les habitants de ce pays languissent dans la misere, tandis qu'ils pourroient vivre dans une honnête aisance, s'ils avoient assez d'ardeur pour le travail, & pour entreprendre de défricher cette immense étendue de landes qui, dans l'état actuel, ne leur rapportent qu'un très-médiocre revenu. Qu'ils me pardonnent cet avis, c'est le desir de les voir plus heureux qui l'a dicté.
Le château de Comper, situé dans cette Paroisse, étoit jadis très-bien fortifié ; il a soutenu plusieurs sieges. En 1595, il appartenoit au jeune Comte de Laval, & fut pris, cette même année, par le Duc de Mercour, qui le mit sous la garde de deux Compagnies de Cavalerie & trois d'Infanterie. Au mois de Juillet de la même année, le Maréchal d'Aumont l'assiégea ; mais il fut obligé de lever le siege, pendant lequel il reçut une blessure, dont il mourut à Rennes le 19 Août suivant.
Les deux freres d'Andigné, Sieurs de la Chasse, le surprirent avec seize hommes seulement, & avec tant de sagesse que, malgré la forte garnison qui le gardoit, ils en demeurerent les maîtres. Ses fortifications furent démolies en 1598, par ordre du Roi Henri IV.
Les maisons nobles sont : le Ros, moyennne & basse-Justice, en 1420, à Guillaume de Lavallée, aujourd'hui à M. de Begasson-du-Ros ; & Branseuc, en 1430, à Pierre Salmon.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb