accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale etel carte postale etel      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      TOUR DES ANGLAIS EN TOTALITÉ SITUÉ À LA POINTE DU LENN - INSCRIT LE 22 OCTOBRE 1997

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

AMBON ; à peu de distance de la mer ; à 4 lieues au Sud-Est de Vannes, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 19 lieues trois quarts de Rennes. Elle ressortit au Présidial de Vannes. La Cure est à l'alternative depuis 1738. Avant ce temps, elle étoit en la présentation de l'Abbé de Saint Gildas de Rhuis. On y compte 3000 communiants, y compris ceux de Penerf, sa treve, située à une lieue un quart d'Ambon, sur le bord de la mer, qui forme, en cet endroit, un port où les petits vaisseaux se mettent à couvert, Ambon & Penerf sont très-commerçants. Les habitants y ont plusieurs salines.
Le Roi a les deux tiers des dîmes de cette Paroisse. En 1280, Geoffroi d'Ambon en étoit le Seigneur : aujourd'hui c'est M. de Bavalan qui y possede deux maisons nobles, qui sont, celle de Brais & celle de Tremouet, voisines de ce territoire, lequel renferme aussi l'ancien Prieuré de Saint Cyr, appartenant à l'Abbaye de Saint-Gildas de Rhuis.
On y voit plusieurs maisons nobles.
La Seigneurie de Bavalan, qui, en 1298, appartenoit à Bonabe de Bavalan, Chevalier, Seigneur dudit lieu. En 1382, le Duc Jean IV, qui venoit de signer un traité de paix avec la France, s'attira l'inimitié du Roi d'Angleterre qui pour le punir s'empara du Comté de Richemont, & retint dans ses Etats la Duchesse son épouse. Le Prince Breton, voulant appaiser le Monarque Anglais, résolut de lui envoyer des Ambassadeurs. Il fit partir, à cet effet, au mois de Mai de la même année, Jean de Bavalan, petit-fils ou arriere-petit-fils de Bonabe, avec cinq autres Chevaliers Bretons.
Depuis Yvon de Kerambar, Ecuyer, qui étoit au service de Charles V, Roi de France, la Terre & Seigneurie de Kerambar a toujours appartenu à ses descendants.
La Seigneurie de Tremelgon appartenoit, en 1500, au sieur de Penoulzo.
Les autres maisons nobles sont le Bodo, le Buallan, & Tremelion. La moitié de ce territoire est en landes, l'autre moitié en plaines & côteaux assez fertiles. Il produit toutes sortes de grains, peu de foins, mais beaucoup d'herbes pour la nourriture des bestiaux.
L'an 1540, François I donna à Gui Drouillard, Abbé Commendataire de Prieres, le Prieuré d'Ambon, qui étoit pour lors en régale.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb