accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Elven

gravure

Tour d'Elven - Donjon du château de Largoët

 

gravure

Château de Kerléau qui fut habité par Descartes et où se trouve son tombeau

 

gravure

Château de Kerléau qui fut habité par Descartes et où se trouve son tombeau

 

 

Gravures anciennes sur Elven

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Ruines du château de Largouët

 

gravure

Tour d'Elven

 

gravure

Ruines du château de Largouët

 

gravure

Tour d'Elven

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CHAPELLE SAINT-CLÉMENT ET CROIX MONOLITHE SUR LE PLACÎTRE - INSCRIT LE 24 OCTOBRE 1973

      PARTIES NON-CLASSÉES DE L'ANCIENNE FORTERESSE DE LARGOËT OU CHÂTEAU DE LARGOUËT À SAVOIR LA BASSE-COUR, LES DOUVES, L'ÉTANG, LA DIGUE DE L'ÉTANG, LES RUINES DE LA CHAPELLE, LA MAISON DE GARDE DITE LA PORTERIE FAÇADES ET TOITURES, LE PORTAIL À DOUBLE ENTRÉE COCHÈRE ET PIÉTONNE, LE PUITS, LES 4 PILIERS PLACÉS À L'ENTRÉE DU DOMAINE DIT DES TOURS D'ELVEN, LES MURS DE CLÔTURE DU DOMAINE - INSCRIT LE 11 FÉVRIER 2000 - TOUR D'ELVEN- CLASSÉ EN 1862 - ENSEMBLE DES RUINES - CLASSÉ LE 11 AOÛT 1932

      ABSIDE DE L'ÉGLISE ET SACRISTIE - INSCRIT LE 24 AVRIL 1925

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

ELVEN ; sur la route de Vannes à Ploermel ; à 3 lieues un quart de Vannes, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 17 lieues de Rennes. Cette Paroisse a une haute & basse-Justice, qui ressortit au Siege Présidial de Vannes. On y compte 3600 communiants, y compris ceux d'Aguenac, sa treve. La Cure est à l'Ordinaire. Il s'y tient un marché par semaine. Auprès du pont Guillemet, sur la riviere d'Ars, est une montagne sur laquelle il se trouve des crystaux, dont les uns sont d'un blanc transparent, & les autres exagones. Ces derniers, lorsqu'ils sont travaillés, imitent, à quelques choses près, ceux du Rhin.
L'antique château d'Elven, appartenoit, dans le treizieme siecle, aux Seigneurs de Rieux ; en 1490, il étoit au Maréchal de ce nom. La Duchesse Anne le fit démolir avec plusieurs autres appartenant à ce même Seigneur, à qui elle donna une somme de 100000 écus pour indemnité ; ( voyez Ancenis. ) Cette Seigneurie appartenoit, en 1610, au Duc d'Elbeuf, qui l'avoit reçue de Louise de Rieux, sa mere. Ce Duc afféagea le parc d'Elven, planté en bois de futaie & enfermé de murs ; l'ancien château démoli en 1490 ; les étangs & retenues situés dans ledit parc, qui peut contenir trois cents trente-un journaux de terrein ; & vendit les Terre & Seigneurie de Largouet, avec l'agrément du Roi & de la Reine mere, qui jouissoit du domaine de la Bretagne, à titre de douaire, par contrat passé le 25 Mai 1655, à........ Rozei, pour une somme de 43000 livres, & une rente de 60 fois payable à la Fête de Noël de chaque année. En 1659, le sieur Rozei vendit le parc & le château d'Elven au célebre Fouquet, Surintendant des Finances, qui les revendit à Louis de Tremereuc, Conseiller au Parlement de Bretagne, à la charge de relever du Roi & autres Seigneurs : ce bien appartient, à présent, à M. de Cornullier, Président au Parlement de Bretagne.
Les maisons nobles d'Elven, en 1400, étoient : les manoirs de Ker-fili, au Seigneur de Coëtquen ; de Panistrel, à Pierre de Beau-Chesne ; de Trufléan, à Richard de Crezolles ; de Ker-bouleven, à Jean le Batard ; de Logodec, à Alain le Comte ; du Bot-Duval, à Jean l'Estoubenec ; du Pré, à Jean Bizien ; de Tremondic, à Eon de Gaberic ; les maisons nobles de Camarec, à Guillaume de Camarec ; du Helfau, à Alain du Helfau ; l'Ebergement de Daquenac, à N.......... de la Saudrais ; Kerlo, la Boissiere ; & la Haye-Drean. Ce territoire est arrosé des eaux de la riviere d'Ars, sur les bords de laquelle sont de très-belles prairies. Les terres y sont fertiles en grains de toutes especes, & en lin, mais mal cultivées ; les landes y sont très-étendues. On y fait du cidre.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb