accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale guern carte postale guern carte postale guern    

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      PORTE D'ENTRÉE DU MANOIR DE MENORVAL - INSCRIT LE 27 MARS 1950

      ÉGLISE NOTRE-DAME DE QUELVEN - CLASSÉ EN 1840 - FONTAINE - INSCRIT LE 24 AVRIL 1925 - SCALA SANCTA SITUÉE PRÈS DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 13 FÉVRIER 1929

      CROIX DU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 13 MAI 1937

      CHAPELLE DE LOCMELTRO - INSCRIT LE 24 FÉVRIER 1976

      CALVAIRE ET BORNES MILLIAIRES DE LOCMELTRO - INSCRIT LE 19 NOVEMBRE 1946

      FONTAINE DE LOCMELTRO - CLASSÉ LE 24 FÉVRIER 1976

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'IF DU PLACÎTRE DE LA CHAPELLE NOTRE -DAME-DE-QUELVEN, FACE À LA SCALA SANCTA, À GUERN - CLASSÉ LE 08 AOÛT 1931

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

GUERNE ; dans une plaine ; à 10 lieues au Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 22 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un quart de Pontivi, sa Subdélégation. Cette Paroisse a une haute & moyenne-Justice, qui ressortit au Siege royal de Ploermel. On y compte, y compris ceux de Saint-Michel, sa treve, 3200 communiants. M. le Duc de Rohan en est le Seigneur : la Cure est à l'Ordinaire. En 1420, on connoissoit, dans ce territoire, les manoirs de Treguenez, à Guillaume de Guerne ; Kermarquer, à Jean de Ladoudal ; Eresbiat, à Pierre de Clezquennec ; Ker-obuez, à Guillaume le Gounello ; Menestangui, à Elliet de Kerriec ; le Nozac, à Guillaume Gor ; Loccriou, à Eon Rolland ; Heuneven, basse-Justice, à M. de Kerangol ; Coëtniel, basse-Justice, à M. de Kerangal : le château de Menorval a long-temps appartenu à Mde. la Duchesse d'Elbeuf, qui l'a vendu à M. de Kerangal ; le Roz, moyenne & basse-Justice, à M........ ; Talverne, basse-Justice ; & Rimaison, basse-Justice, à M. du Gage.
Ce territoire est fort étendu : on y voit des terres très-fertiles en grains, lins, & fruits ; mais, malgré la bonté du sol, les landes y sont très-nombreuses. On y trouve un bois taillis qui peut avoir une demi-lieue de circonférence, & la Chapelle de Quelvin qui est admirée des connoisseurs ; elle a un très-beau clocher remarquable par sa hauteur.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb