accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale locmine carte postale locmine carte postale locmine carte postale locmine  

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE DE LA CONGRÉGATION PLACE DU CHAMP DE FOIRE - INSCRIT LE 16 OCTOBRE 1930

      FAÇADES OCCIDENTALES DE L'ÉGLISE ET DE LA CHAPELLE SAINT-COLOMBAN - INSCRIT LE 24 AVRIL 1925 - CROIX DU CLANDY DANS LE PLACÎTRE DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 6 JUIN 1933

      FONTAINE SAINT-COLOMBAN PLACE JOSEPH RICHARD - INSCRIT LE 8 MAI 1933

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LOMINÉ ; gros bourg, dans un fond, sur la route de Vannes à Pontivi ; à 5 lieues & demie au Nord-Nord-Ouest de Vannes, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 19 lieues de Rennes. Cette Paroisse, réunie à celle du Moustoir-Radenac, compte 2400 communiants, & ressortit à Ploermel. Il s'y exerce deux hautes-Justices & une moyenne ; l'une des premieres ressortit à la Duché-Pairie de Rohan, séant à Pontivi. Il s'y tient un marché le jeudi, & plusieurs foires par an. Quatre grandes routes passent par Lominé, dont la Cure est un Prieuré dépendant de l'Abbaye de Saint-Gildas de Rhuis. M. Galian est le Prieur actuel, &, en même temps, le Seigneur de la Paroisse. Ce Prieuré, ayant été détruit par les Normands, resta long-temps inhabité. En 1006, Geoffroi I, Duc de Bretagne, demanda à Gauzelin, Abbé de Saint-Benoît-sur-Loire, des Moines pour peupler l'Abbaye de Saint-Gildas de Rhuis, qui étoit également déserte. Cet Abbé lui envoya aussi-tôt une colonie de Religieux, parmi lesquels étoit un nommé Félix, homme intelligent, qui, en peu de temps, répara l'Abbaye de Saint-Gildas & le Prieuré de Lominé : il se nommoit alors le Prieuré de Moriac. Félix, après avoir rempli sa mission, retourna vers son Abbé, qui l'envoya gouverner le Monastere & le Prieuré qu'il venoit de rétablir. Le dernier fut soumis au premier. Il reconnoît les Seigneurs de Rohan pour ses fondateurs, & releve, en cette qualité, de la Barre de Pontivi. Le Prieur le tient du Vicomte de Rohan à foi, & rend son aveu aux plaids généraux de la Barre de Pontivi, à congé de personne.
Le château du Resto, avec moyenne & basse-Justice sur ses vassaux, suivant l'usement du Duché de Rohan, se trouve la premiere des maisons nobles de cette Paroisse, inscrite dans les réformations de 1429 & 1513. Elle étoit alors possédée par la famille de Philippe, maison ancienne de la province, tombée en quenouille dans la personne de Perronelle Philippe, qui, par son mariage avec François Grignart, Seigneur de Champsavoy, porta ses biens dans la famille de ce nom. Le contrat de mariage est du 26 Août 1624. Cette Terre, qui donne droit de prééminence, banc, & enfeu dans le chour de l'Eglise du Moustoir, appartient aujourd'hui à M. Joseph-Marie Grignart, Seigneur de Champsavoy, ancien Capitaine de Dragons, Chevalier de l'Ordre Royal & Militaire de Saint-Louis, descendant des deux époux dont nous venons de parler.
En 1470, le Prieuré de Lominé valoit quatre cents livres de revenu. Le marc d'or valoit cent livres, & le marc d'argent huit livres dix sols. En 1551, il tomba en régale, & fut donné par le Roi Henri II, à Gui Droillard, Abbé Commendataire de l'Abbaye de Prieres, de l'Ordre de Cîteaux, dans le même Evêché.
L'Eglise de Lominé est dédiée à Saint Colomban : elle est très-belle. Il y a dans cette Eglise une Chapelle où l'on enchaîne les personnes attaquées de folies. On assure quelles guérissent ou qu'elles meurent dans l'espace de neuf jours.
Ce territoire renferme des vallons dans lesquels sont de belles prairies, des terres assez bien cultivées, des landes fort étendues, & un bois taillis qui peut avoir une lieue de circuit.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb