accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale mohon        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CAMP DES ROVETS SITUÉ À BODIEU - INSCRIT LE 22 JUILLET 1975

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE MOHON PAR LE CAMP DES ROUËTS - CLASSÉ LE 22 SEPTEMBRE 1975

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

MOHON ; à 16 lieues trois quarts au Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 13 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Josselin, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Ploermel & compte 2300 communiants. M. le Duc de Rohan en est le Seigneur, & la Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Jean-des-Prés.
En 1248, les enfants d'Eudon, Comte de Porhoët, firent leur partage, qui fut confirmé par les lettres du Duc Jean I. La Ville-Jagu & le Plessis, situés en cette Paroisse, échurent en partage à Pierre de Chemillé.
L'an 1251, fut passée une transaction entre Aliénor de Porhoët, Dame de la Cheze, & le Prieur de la Trinité, touchant une cohue ou halle située dans le bourg de Mohon.
En 1400, le Peern, à Jean de Montauban ; cette maison se nomme aujourd'hui l'Eperon, & forme, avec la Touche-Berthelot, une moyenne & basse-Justice, qui appartient à M. du Boderu : Bodegat, moyenne & basse-Justice, à Bertrand de Tréal, aujourd'hui à M. de Grenedan ; Coailoart, à Olivier Boudart ; Callo, à Guillaume de Lizonnet ; Caviman ou Cainan, à Thomas de Bodegat ; Penguilli, à Catherine de Coller ; la Grée, à Jean le Prévôt ; la Ville-Guenal, à Jean Berthier ; Tressan, à Olivier Guehenn, Sieur du Quernot ; Trefoüille, à Jean de Trefoüille ; Châteautro, moyenne & basse-Justice, aujourd'hui à M. de la Bedoyere ; Saint-Jean-des-Prés, Abbaye, avec moyenne & basse-Justice, à M. l'Abbé ; Coesmur, moyenne & basse-Justice, à Mde. Dufou ; la Fontaine & la Ville-Quenot, à N........ Ce territoire est occupé par des terres en labeur, des prairies, des landes, des arbres à fruits pour faire du cidre, & une partie de la forêt de la Noë.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb