accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale noyal-muzillac        

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

NOYAL-MUSSILLAC ; à 5 lieues un quart au Sud-Est de Vannes, son Evêché ; à 17 lieues deux tiers de Rennes ; & à 3 lieues de la Rochebernard, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont M. de Rochefort est Seigneur, compte 2200 communiants, y compris ceux de Guerne, sa treve : la Cure est à l'Ordinaire. La haute-Justice de Closné ressortit au Présidial de Vannes, & la moyenne-Justice de Tremodec à Rochefort. Des terres en labeur, des prairies, des landes ; voilà ce que ce territoire offre à la vue.
La Seigneurie de Coatquibihen dépendoit jadis de la Vicomté de Rohan ; mais, par transaction passée en 1428, Alain, Vicomte de Rohan, donna à Raoul de Montfort cette Seigneurie, qui, s'étendoit alors dans les Paroisses de Questember & de Sulniac. De la maison de Montfort elle passa dans celle de Carné. Christophe de Carné fut fait Chevalier du Porc-Epic, par Charles, Duc d'Orléans, qui institua cet Ordre. En 1440, Roland de Carné I du nom, fut Echanson du Duc de Bretagne, Maître-d'hôtel de François, son fils aîné ; & Tristan de Carné fut Maître-d'hôtel de la Reine. Marc de Carné, Vice-Amiral & Grand-Maître des Eaux & Forêts de Bretagne, épousa, en 1506, Gillette de Rohan. Jean de Carné, Chevalier de l'Ordre du Roi, Gentilhomme de sa Chambre, & Gouverneur de Guingamp, épousa Françoise de Kernesme. Le 2 Mars 1513, la Reine Anne de Bretagne écrivit de Bourges à Tristan de Carné, pour lui dire qu'elle desiroit avoir son fils à son service, & qu'elle en prendroit tout le soin possible. Par lettres données à Blois le 23 Novembre, cette Princesse accorda des provisions de Capitaine de cinq cents hommes d'Infanterie, qu'elle avoit fait lever pour la défense du pays de Bretagne, à Tristan de Carné, alors Gouverneur de Guérande. Le 18 Février 1568, le Roi Charles IX écrivit de Paris à Jerôme de Carné, Lieutenant des ville & château de Brest, pour le prévenir qu'il l'avoit fait Chevalier de son Ordre, dont il lui envoyoit le Collier, pour lui témoigner de plus en plus combien il étoit content de les services. François de Carné fut Gouverneur du Dauphin, fils du Roi Henri II.
La Terre & Seigneurie de Coatquibihen appartient présentement à M. de Rochefort, qui possede aussi celle de Ker-alio.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb