accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale plouay        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE DE LOCMARIA - INSCRIT LE 3 JUIN 1975

      PORTE LATÉRALE SUD DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME DES FLEURS ET MOTIFS DE SCULPTURE LA SURMONTANT - INSCRIT LE 9 JUIN 1925

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUAY ; gros bourg ou petite ville, sur la route de Hennebon à Guemené & à Gourin ; à 11 lieues au Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 27 lieues de Rennes, & à 3 lieues de Hennebon, sa Subdélégation & son ressort. Trois grandes routes arrivent à Plouay. On y compte 5000 communiants : la Cure est à l'alternative. Il y a un marché le lundi & une foire par mois. Ce territoire fournit une quantité prodigieuse de fougere & des landes. Les terres cultivées produisent du grain, du cidre, & du lin. C'est un terrein assez plat & couvert. L'an 1281, le Duc Jean I & Hervé de Léon firent un accord entr'eux, qui portoit que, puisque le Duc avoit acheté de la Dame Tihenry & de Geoffroi, son fils aîné, ce qu'ils possédoient dans la Paroisse de Plouay & à Becherel ; ce Prince, par cet acquêt, devoit avoir la moitié du marché de Plouay. En conséquence, ils y firent faire, à frais communs, une halle ou cohue, qui coûta une somme de cent soixante-dix-huit livres, y compris le fonds de la terre où elle fut construite & la place qui l'environne.
L'an 1430, le manoir du Pont, à Jean, Sire du Pont ; cette Terre, avec celle de Cunfiou, forme une haute-Justice, qui appartient à N........ : le manoir de Ker-mougant, à Jean de Keroual ; Ker-stilly, à Henri le Porchien ; & le manoir de Jean Rouxeau : ces manoirs n'existent plus sous le même nom ; on n'y voit que ceux de Ker-ohan, de Ker-dréo, de Ménéhouarn, & de Ker-ohel, qui sont plus modernes.
En 1500, Ker-niden & Ker-morgant appartenoient à Anne du Pont ; Saint-Foz & Ker-dréot, â N........ ; le Pont-Callec, haute, moyenne & basse-Justice, à M. de Pont-Callec.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb