accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale plumelec        

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE SAINT-AUBIN - INSCRIT LE 9 JUIN 1925

      FAÇADES ET TOITURES DU BÂTIMENT PRINCIPAL DIT AILE DES TOURS DU CHÂTEAU DE CALLAC, LE GRAND SALON DU PREMIER ÉTAGE AVEC SON PLAFOND PEINT - CLASSÉ LE 10 MARS 1971 - LE PORTAIL D'ENTRÉE, LES FAÇADES ET TOITURES DES BÂTIMENTS ENTOURANT LA COUR Y COMPRIS LES COMMUNS À L'EXCEPTION DU BÂTIMENT PRINCIPAL CLASSÉ - INSCRIT LE 10 MARS 1971

      PUITS DE LA TOUCHE-BERTHELOT À CALLAC EN PLUMELEC - INSCRIT LE 14 OCTOBRE 1963

      RUINES DU CHÂTEAU DE LA SAULDRAYE - INSCRIT LE 25 SEPTEMBRE 1928

      CROIX DU 16ÈME SIÈCLE DU CIMETIÈRE DE SAINT-AUBIN - INSCRIT LE 25 SEPTEMBRE 1928

      CROIX MERHAN SITUÉE EN FACE DE L'ÉGLISE DE CALLAC - INSCRIT LE 29 MARS 1935

      FAÇADE, PORTE ET MUR D'ENCEINTE DU MANOIR DE CADOUDAL - INSCRIT LE 29 MARS 1935

      CALVAIRE DE CALLAC - INSCRIT LE 29 MARS 1935

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLUMELEC ; sur une hauteur ; à 4 lieues & demie au Nord-Nord-Est de Vannes, son Evêché ; à 17 lieues de Rennes ; & à 3 lieues & demie de Josselin, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Ploermel, & compte 2000 communiants, y compris ceux de Saint-Aubin, sa treve : la Cure est présentée par les Religieuses du Prieuré de Locmaria, situé dans ce territoire. Ce Prieuré dépend de l'Abbaye de Saint-Suipice, Ordre de Saint-Benoît, Evêché de Rennes. Le 15 Avril 1400, N......... de Coëtquen. Prieure de Locmaria, rendit aveu au Seigneur de Rohan, & cet aveu fut approuvé par Jeanne, Abbesse de Saint-Sulpice. Cadoudal, haute, moyenne & basse-Justice, à Madame de Marbouf. Un Chevalier de cette famille prit le parti du Comte de Montfort contre Charles de Blois. Montfort, qui l'estimoit, le fit Gouverneur de Hennebon. La Forêt, haute, moyenne & basse-Justice ; Callac, haute, moyenne & basse-Justice, à Madame de Marbouf ; Treganteur, haute, moyenne & basse-Justice, à M. de la Ville-Bouquai. Ce territoire, arrosé des eaux de la riviere de Claye, offre à la vue des terres bien cultivées, des prairies, des bois, des arbres à fruits, & des landes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb