accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale port-louis carte postale port-louis      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 2 PLACE DU MARCHÉ - INSCRIT LE 19 NOVEMBRE 1946

      GRANDE POUDRIÈRE EN TOTALITÉ - CLASSÉ LE 27 SEPTEMBRE 1999

      PARC À BOULETS RUE DE L'HÔPITAL EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 21 MAI 1999

      PETITE POUDRIÈRE EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 21 MAI 1999

      BASTION 17 DU PAPEGAUT DIT LE PAPÉGAUT À SAVOIR LES FAÇADES ET LES TOITURES DES DEUX BÂTIMENTS QUI LE COMPOSENT ET SES MURS D'ENCEINTE EST ET OUEST - INSCRIT LE 21 MAI 1999

      ESPLANADES DES PÂTIS ET DU BOIS D'AMOUR - INSCRIT LE 21 MAI 1999

      REMPARTS ET POUDRIÈRE - INSCRIT LE 12 MAI 1933 - CITADELLE ET REMPARTS À L'EXCEPTION DES REMPARTS DE LA VILLE ENTRE LE BASTION SAINT-PIERRE ET LA PORTE DE LA POINTE - CLASSÉ LE 29 AVRIL 1948

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 36 RUE DES DAMES - INSCRIT LE 13 NOVEMBRE 1945

      FAÇADE ET TOITURE AVEC LA TOURELLE D'ESCALIER DE LA MAISON ANCIENNE 4 PETITE-RUE - INSCRIT LE 16 OCTOBRE 1945

      FONTAINE DES RÉCOLLETS AVENUE DES ÉTRANGERS - INSCRIT LE 19 NOVEMBRE 1946

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LE PORT-LOUIS ; port de mer, à l'embouchure de la riviere de Blavet, avec une forte citadelle de Roi ; par les 5 degrés. 41 minutes 16 secondes de longitude, & par les 47 degrés 41 minutes 50 secondes de latitude ; à 9 lieues trois quarts de Vannes, son Evêché ; & à 28 lieues un tiers de Rennes. Cette ville releve du Roi, & compte 3200 communiants : c'est une treve de la Paroisse de Riantec. On y trouve un Couvent de Récollets, un Hôpital militaire, & une Subdélégation. Il s'y tient quatre foires par an, & un marché par semaine. La Justice se rend aujourd'hui à Hennebon ; mais autrefois les Juges de cette derniere ville étoient obligés de venir tenir leur Siege, une fois par semaine, au Port-Louis.
Plusieurs antiquaires & géographes, parmi lesquels on distingue Abraham Ortelius, ont prétendu que le Blabia des Romains n'étoit autre chose que le Blavet ou le Port-Louis des Bretons. Ces sçavants ont été induits en erreur par le rapport appatent qui se trouve entre le mot Blabia, avec ceux de Blavettus ou Blavetta, nom de la riviere qui a son embouchure au Port-Louis. Il en est de même de quelques historiens modernes. Dom Morice, auteur d'une histoire de Bretagne, dans le dénombrement qu'il fait des principales villes de l'ancienne Bretagne armorique, donne le nom de Blabia au Port-Louis : mais, ni Ptolomée, ni Strabon, ni même Jules-César, ne la mettent au nombre de celles appellées civitates Armoriæ, villes Armoriques. Ces historiens n'auroient point omis un poste aussi important, qui, d'ailleurs, auroit dû se trouver dans l'Itinéraire d'Antonin & dans la Table de Peutinger.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb