accueil bretagneweb              bretagneweb
HISTOIRE

HISTOIRE DE LA VILLE DE VITRÉ

 

— ÉTYMOLOGIE DE VITRÉ:

L'ÉTYMOLOGIE DU NOM DE LA VILLE DE VITRÉ EST INCERTAINE, ELLE PEUT PROVENIR DU LATIN VICUS, C'EST À DIRE UN PETIT VILLAGE GAULOIS POUR LES ROMAINS OU BIEN DE VITRIX (VICTOR) COMME NOM D'UN PROPRIÉTAIRE GALLO-ROMAIN.

 

— VITRÉ AVANT PÉRIODE ROMAINE (AVANT -57 AVANT JÉSUS-CHRIST):

DANS LES ENVIRONS DE VITRÉ SE TROUVENT PLUSIEURS MONUMENTS NÉOLITHIQUES.

LA PRÉSENCE D'UNE FERME GAULOISE ENTRE LE 3ÈME ET LE 1er SIÈCLE AVANT JÉSUS-CHRIST EST ATTESTÉ PAR DES RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES

 

— VITRÉ PENDANT LA PÉRIODE ROMAINE (-57 AVANT JÉSUS-CHRIST - VERS 410):

 

histoire de vitre
CARTE DES PEUPLES GALLO-ROMAINS DE BRETAGNE AVEC VITRÉ DANS LE TERRITOIRE DES REDONES
(CARTES DES DIFFÉRENTES FRONTIÈRES DES CITÉS GALLO-ROMAINES)

UNE PETITE AGGLOMÉRATION GALLO-ROMAINE EXISTAIT À VITRÉ AVEC SI L'ONT EN CROIT DES DOCUMENTS DU 11ÈME SIÉCLE LA PRÉSENCE D'UN AQUEDUC, DE PLUS DES POTERIES DU 2ÈME SIÈCLE ET DES MONNAIES ROMAINES DU 4ÈME ONT ÉTÉ DÉCOUVERTES LORS DES TRAVAUX DE TERRASSEMENT POUR L'ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER EN 1857.

 

— VITRÉ AU TEMPS DES MÉROVINGIENS ET DES CAROLINGIENS:

DES TOMBES MÉROVINGIENNES ET CAROLINGIENNES ONT ÉTÉ DÉCOUVERTES LORS DE FOUILLES SUR LA PLACE DU CHÂTEAU.

 

— VITRÉ DU 11ÈME AU 13ÈME SIÈCLE:

VITRÉ AVANT LA CONSTRUCTION DU PREMIER CHÂTEAU AU DÉBUT DU 11ÈME SIÈCLE, N'ÉTAIT COMPOSÉ QUE DE PLUSIEURS HAMEAUX DISSÉMINÉS. RIVALLON OU SON PÈRE REÇUT PROBABLEMENT LA SEIGNEURIE DE VITRÉ DU DUC ALAIN III SI CE N'EST GEOFFROI 1er POUR SA FIDÉLITÉ ET CONSTRUISIT UN CHÂTEAU EN BOIS DANS LE QUARTIER DE SAINTE-CROIX, UNE AUTRE POSSIBILITÉ FAIT DE GORANTON 1er LE BATISSEUR DU CHÂTEAU. COMME LA PLUPART DES VILLES MÉDIÉVALES, LES HAMEAUX PROCHES SE REGROUPENT PETIT À PETIT AUTOUR DU CHÂTEAU QUI LEUR OFFRE UNE PROTECTION ET FORMENT AINSI UN DÉBUT DE VILLE.

LES SEIGNEURS DE VITRÉ DONNENT RAPIDEMENT LE CHÂTEAU AUX MOINES DE MARMOUTIER ET CONSTRUISENT VERS 1070 UN NOUVEAU CHÂTEAU EN PIERRE SUR UN ÉPERON ROCHEUX PROCHE, CE SERA LES ORIGINES DU CHÂTEAU ACTUEL CAR IL SERA PLUSIEURS FOIS AGRANDI ET RECONSTRUIT PARTIELLEMENT.

VERS 1230 ANDRÉ II AGRANDI LE CHÂTEAU ET L'ENTOURE DE REMPARTS EN ENGLOBANT LE VIEUX-BOURG ET L'ANCIENNE ÉGLISE NOTRE-DAME CE QUI CRÉERA LA VILLE CLOSE, LES REMPARTS POSSÉDAIENT QUATRE PORTES DONT SEULE SUBSISTE LA PORTE OU POTERNE SAINT-PIERRE, LES AUTRES PORTES ÉTAIENT LA PORTE D'ENBAS, LA PORTE D'EN HAUT ET LA PORTE DE GÂTESEL.

histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
REMPARTS DE VITRÉ (PHOTOS)
POTERNE SAINT-PIERRE (PHOTOS)

 

— VITRÉ DU 14ÈME SIÈCLE À LA PERTE DE L'INDÉPENDANCE BRETONNE EN 1491:

AU 14ÈME ET 15ÈME SIÈCLE LE CHÂTEAU EST FORTIFIÉ POUR S'ADAPTER À L'ARTILLERIE AVEC LES CONSTRUCTIONS DU CHÂTELET ET DES TOURS DE LA MADELEINE, DE SAINT-LAURENT, DE L'HORLOGE ET DE L'ORATOIRE.

histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
CHÂTEAU DE VITRÉ
CHÂTEAU DE VITRÉ
CHÂTELET DU CHÂTEAU
TOUR DE LA MADELEINE
         
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
TOUR SAINT-LAURENT
CHÂTELET DU CHÂTEAU
TOUR DE LA MADELEINE
TOUR DE L'ORATOIRE
(PHOTOS ET CARTES POSTALES)

LE 15ÈME SIÈCLE VOIT LE DÉBUT DE LA CONSTRUCTION DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME ACTUELLE SUR LES FONDATIONS DE L'ANCIENNE ÉGLISE NOTRE-DAME DU 12ÈME SIÈCLE APPELÉE PRIMITIVEMENT SAINT-PIERRE.

histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
ÉGLISE NOTRE-DAME (PHOTOS ET CARTES POSTALES)

UNE ANCIENNE ÉGLISE SAINT-MARTIN DÉPENDANT DE L'ABBAYE SAINT-MELAINE DE RENNES EST MENTIONNÉE DÈS LE 12ÈME SIÈCLE DANS LE CIMETIÈRE DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME, IL NE RESTE ACTUELLEMENT QUE LE CLOCHER DU 15ÈME SIÈCLE COUVERT AU 17ÈME SIÈCLE PAR UNE TOITURE EN LANTERNEAU, CE CLOCHER EST NOMMÉ "TOUR DU VIEUX SAINT-MARTIN".

histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
TOUR DU VIEUX SAINT-MARTIN (PHOTOS ET CARTES POSTALES)

PENDANT LA GUERRE FRANCO-BRETONNE DE 1487 ET 1488 LOUIS DE LA TRÉMOILLE ASSIÈGE AVEC 15000 HOMMES LA VILLE BRETONNE DÉFENDUE PAR JEAN DE ROMILLÉ ET SES 2 À 3000 HOMMES PENDANT UNE SEMAINE AVANT LA CAPITULATION LE 28 JUILLET 1488. LA BATAILLE DÉCISIVE ENTRE LE ROI DE FRANCE CHARLES VIII ET LE DUC DE BRETAGNE FRANÇOIS II AURA LIEU LE 28 JUILLET 1488 À SAINT-AUBIN DU CORMIER (20 KMS AU SUD OUEST DE FOUGÈRES) AVEC AU FINAL UNE DÉFAITE BRETONNE ET LA SIGNATURE DU TRAITÉ DU VERGER DU 4 AOÛT 1488 QUI IMPOSE L'AUTORISATION DU ROI DE FRANCE POUR LE MARIAGE D'ANNE LA SEULE HÉRITIÈRE DU DUCHÉ DE BRETAGNE. LE DUC FRANÇOIS II MEURT ACCIDENTELLEMENT D'UNE CHUTE À COUËRON LE 9 SEPTEMBRE 1488 ALORS QUE SA FILLE ANNE N'A QUE 11 ANS. MALGRÉ DES TENTATIVES POUR ÉVITER L'UNION DE LA BRETAGNE AVEC LE ROYAUME DE FRANCE ENTREPRISES PAR ANNE DE BRETAGNE ET SES CONSEILLERS CHARLES VIII PARVIENT À ÉPOUSER L'HÉRITIÈRE DU DUCHÉ DE BRETAGNE ALORS AGÉE DE 14 ANS LE 6 DÉCEMBRE DE LA MÊME ANNÉE AU CHÂTEAU DE LANGEAIS SUR LA LOIRE, DE FACTO LA BRETAGNE PERD SON INDÉPENDANCE. APRÈS L'UNIFICATION DE LA BRETAGNE À LA FRANCE LA VILLE DE VITRÉ PERDIT SON RÔLE DÉFENSIF.

histoire de vitre
CARTE DES PLACES FORTES BRETONNES (DONT VITRÉ) ET FRANÇAISES PRÈS DE LA FRONTIÈRE AU 15ÈME SIÈCLE

histoire de vitre
histoire de vitre
CARTE DE LA CAMPAGNE DE 1487 (VITRÉ EST PRISE PAR LES FRANÇAIS LE 1-9-1487)
CARTE DE LA CAMPAGNE DE 1488
GUERRE FRANCO-BRETONNE

 

— VITRÉ DE 1491 À LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DE 1789:

LA DUCHESSE ANNE DE BRETAGNE DÉCIDE DE SE RENDRE EN BRETAGNE FIN JUIN OU DÉBUT JUILLET 1505 POUR HONNORER UN VŒU ET VOIR LES CHERS BRETONS DONT ELLE ESPÉRAIS ENCORE PRÉSERVER L'INDÉPENDANCE. ELLE DEVRA ABRÉGER SON VOYAGE SUR DEMANDE DE SON MARI LOUIS XII ET LES ÉTAPES DE SAINT-MALO, DOL ET RENNES FURENT SUPPRIMÉES, SON PASSAGE À VITRÉ AVANT DE REJOINDRE LA FRANCE DU SE FAIRE RAPIDEMENT ET LES TRACES MANQUENT POUR EN PARLER.

bretagne gallo-romaine
CARTE DE L'ITINÉRAIRE EMPREINTÉ PAR LA DUCHESSE ANNE DE BRETAGNE EN 1505

VITRÉ A CONSERVÉ DE NOMBREUSES MAISONS À PANS DE BOIS DES 15ÈME, 16ÈME ET 17ÈME SIÈCLE PRINCIPALEMENT DANS LES RUES BAUDRAIRIE, DE LA POTERIE, DE SÉVIGNÉ, D'EN BAS ET DE PARIS.

histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
VIEUX VITRÉ (PHOTOS ET CARTES POSTALES)
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre

LE COMMERCE DE LA TOILE AU 15ÈME ET 16ÈME SIÈCLE FAIT DE VITRÉ UNE VILLE AISÉE, UNE HALLE AUX TOILES SUR LA PLACE NOTRE-DAME ET UNE CONFRÉRIE POUR SON COMMERCE

PENDANT LES GUERRES DE RELIGIONS DU 16ÈME SIÈCLE LA VILLE PRINCIPALEMENT PROTESTANTE FUT ASSIÉGÉE 5 MOIS PAR LES LIGUEURS SOUS LES ORDRES DU GOUVERNEUR DE BRETAGNE DE L'ÉPOQUE, LE DUC DE MERCŒUR PARTISAN DU PARTI CATHOLIQUE.

VITRÉ ACCUEILLIT EN 1655, 1671, 1697 AINSI QU'EN 1705 LES ASSEMBLÉES DES ÉTATS DE BRETAGNE.

 

— VITRÉ PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DE 1789 ET LE 1er EMPIRE:

LA RÉVOLUTION DE 1789 FUT REÇUE FAVORABLEMENT PAR UNE MAJORITÉ DE VITRÉENS CONTRAIREMENT AUX CAMPAGNES QUI RESTENT FIDÈLE À L'ANCIEN RÉGIME ET QUI FOURNIRONT UN NOMBRE SIGNIFICATIF DE CHOUANS. LA VILLE EST ATTAQUÉE LE 19 MARS 1793 PAR DES CHOUANS MAIS L'UTILISATION DE CANONS PAR LA GARNISON PROVOQUA LA DISPERSION DES DITS CHOUANS, UNE IMPORTANTE ARMÉE VENDÉENNE INSTALLÉE À LAVAL ET SE DIRIGEANT VERS RENNES À LA FIN D'OCTOBRE 1793 MENACE DIRECTEMENT VITRÉ QUI SE TROUVE SUR LEUR ROUTE. CETTE MENACE PROVOQUE UNE PANIQUE PARMI LES NOTABLES RÉVOLUTIONNAIRES QUI QUITTENT LA VILLE POUR SE REPLIER SUR RENNES BIENTÔT SUIVIS D'UNE PARTIE DE LA POPULATION ET DE LA GARNISON, LES CHOUANS RENTRENT FACILEMENT LE 6 NOVEMBRE 1793 DANS UNE VILLE DE VITRÉ DÉJÀ PILLÉE PAR LES HABITANTS RESTÉS SUR PLACE, DE NOMBREUSES EXACTIONS FURENT À DÉPLORER NOTAMMENT LA DESTRUCTION DE PAPIERS ET BIENS MUNICIPAUX AINSI QUE LE PILLAGE DES GRENIERS À BLÉ, LE 9 NOVEMBRE TOUT DANGER AYANT DISPARU LA MUNICIPALITÉ ET LE RESTE DE SES HABITANTS RENTRÈRENT DANS LA VILLE ET RÉTABLIRENT L'ORDRE.

 

LE NOUVEAU DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF DE LA FRANCE DÉCIDÉ AU DÉBUT DE LA RÉVOLUTION DE 1789 ET APPLIQUÉ EN 1790 FAIT DE VITRÉ LE CHEF LIEU D'UN DISTRICT DU NOUVEAU DÉPARTEMENT D'ILLE ET VILAINE.

histoire de vitre
CARTE DES 9 DISTRICTS D'ILLE ET VILAINE DONT CELUI DE VITRÉ EN 1790
(CARTES DES AUTRES DISTRICTS BRETONS)

 

— VITRÉ PENDANT LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE DE 1815 À 1914:

PENDANT LES 17ÈME ET 18ÈME SIÈCLES LA VILLE ÉVOLUA PEU D'UN POINT DE VUE ÉCONOMIQUE, L'ARRIVÉE DU TRAIN EN 1857 DANS LA VILLE DE VITRÉ AU DÉTRIMENT DES REMPARTS SUD QUI DURENT ÊTRE DÉMOLIS POUR UN MEILLEUR ACCÈS AU CENTRE LUI PERMIT DE RENOUER AVEC UN CERTAIN DÉVELOPPEMENT. UNE CASERNE EST CONSTRUITE POUR LE STATIONNEMENT EN 1867 DU 70ÈME RÉGIMENT D'INFANTERIE.

histoire de vitre
histoire de vitre
GARE SNCF

UNE NOUVELLE ÉGLISE SAINT-MARTIN EST CONSTRUITE DE 1868 À 1885 PAR LES ARCHITECTES JACQUES MELLET ET SON FILS HENRI MELLET SUR UN TERRAIN À ENVIRON 250 MÈTRES AU SUD OUEST DE L'ANCIENNE ÉGLISE SAINT-MARTIN. L'ÉGLISE EN CROIX LATINE SUR TROIS NIVEAUX EST DE DIMENSIONS IMPOSANTES AVEC SES CINQ TRAVÉES, ELLE EST DE STYLE NÉO-ROMAN.

histoire de vitre
histoire de vitre
 
histoire de vitre
histoire de vitre
ÉGLISE SAINT-MARTIN
(PHOTOS ET CARTES POSTALES)
 

LA DÉFAITE DE L'EMPEREUR NAPOLÉON III EN 1871 ET LA PERTE DE L'ALSACE-LORRAINE PROVOQUENT CHEZ DE NOMBREUX FRANÇAIS UN SENTIMENT DE REVANCHE À PRENDRE SUR L'ALLEMAGNE. POUR AVOIR LES MOYENS DE SES AMBITIONS LE NOUVEAU RÉGIME EN L'OCCURRENCE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE VA PARSEMER LE PAYS DE NOUVELLES CASERNES. VITRÉ HÉBERGERA AU DÉBUT DE 1914 LES 70ÈME ET 270ÈME RÉGIMENTS D'INFANTERIE PLUS LE 76ÈME RÉGIMENT D'INFANTERIE TERRITORIALE CONSTITUÉ QUANT À LUI DANS LES QUELQUES JOURS AVANT OU APRÈS LA DÉCLARATION DE GUERRE DU 3 AOÛT 1914.

histoire de vitre
CARTE DES RÉGIMENTS STATIONNÉS EN BRETAGNE DONT CEUX DE VITRÉ À LA VEILLE DE LA GUERRE DE 1914-1918

 

— VITRÉ PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE (1914-1918):

PENDANT LA GRANDE GUERRE 316 VITRÉENS PERDIRENT LA VIE D'APRÈS LE MONUMENT AUX MORTS.

histoire de vitre
histoire de vitre
MONUMENT AUX MORTS DE VITRÉ (PHOTOS)

 

— VITRÉ PENDANT L'ENTRE DEUX GUERRES MONDIALES (1918-1939):

LA VILLE PERD SON STATUE DE SOUS-PRÉFECTURE EN 1926

 

— VITRÉ PENDANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE (1939-1945):

DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE, VITRÉ FUT BOMBARDÉ LE 15 JUIN 1940 PAR LA LUFTWAFFE ET OCCUPÉE PAR L'ARMÉE ALLEMANDE DANS LES JOURS QUI SUIVIRENT. DES F.T.P. SOUS LES ORDRES DE LOUIS PETRI (ALIAS TANGUY ALIAS ROLAND ALIAS LOULOU) ATTAQUÈRENT AVEC SUCCÈS LA PRISON DE VITRÉ LE 29 AVRIL 1944 ET LIBÉRÈRENT 47 PRISONNIERS POLITIQUES ET EXÉCUTÈRENT LE DÉNONCIATEUR PAUL MESSENICH. DURANT LE RESTE DE LA GUERRE LA VILLE FUT RELATIVEMENT ÉPARGNÉE PAR LES BOMBARDEMENTS DES ALLIÉS CONTRAIREMENT À FOUGÈRES ET FUT LIBÉRÉE LE 5 AOÛT 1944 PAR LES ARMÉES ALLIÉES.

histoire de vitre
histoire de vitre
PROGRESSION EN BRETAGNE DE L'ARMÉE ALLEMANDE EN JUIN 1940 (VITRÉ EST BOMBARDÉ LE 15-6-1940)
PROGRESSION EN BRETAGNE DE L'ARMÉ AMÉRICAINE EN AOÛT 1944 (VITRÉ EST LIBÉRÉ LE 5-8-1944)

 

— VITRÉ APRÈS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE:

LE GÉNÉRAL DE GAULLE SE REND DANS LA VILLE DE VITRÉ LE 30 OCTOBRE 1951 PUIS IL VA À SAINT-MALO LE MÊME JOUR.

histoire de vitre
histoire de vitre
CARTE DES VISITES DU GÉNÉRAL DE GAULLE EN BRETAGNE DONT CELLE DU 30 OCTOBRE 1951 À VITRÉ
CARTE DES VISITES DU GÉNÉRAL DE GAULLE EN ILLE ET VILAINE
 

COMME BEAUCOUP DE VILLES, VITRÉ PROFITA DU BOOM ÉCONOMIQUE DES 30 GLORIEUSES ET VIT SA POPULATION AUGMENTER D'ENVIRON 3500 HABITANTS, DEPUIS ELLE S'ÉTEND SOUS FORME DE QUARTIERS RÉSIDENTIELS ET DE ZONES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES.

 

— PHOTOS SUR VITRÉ:

histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre

 

— CARTES POSTALES SUR VITRÉ:

histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre

 

— ÉVOLUTION DU NOM DE LA VILLE DE VITRÉ AU COURS DES SIÈCLES:

VITRAY AU 17ÈME SIÈCLE.
VITREY EN 1630 ET 1663.
VITRÉ ENSUITE.

 

— PERSONNALITÉS NÉES OU AYANT VÉCUES À VITRÉ:

PIERRE LANDAIS, GRAND TRÉSORIER DE BRETAGNE NÉ À VITRÉ EN 1430, IL FUT LE PRINCIPAL MINISTRE DE FRANÇOIS II PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES. LE DÉCÈS EN PRISON POUR MAUVAIS TRAITEMENT DE SON RIVAL GUILLAUME CHAUVIN QU'IL AVAIT FAIT ARRÊTER PROVOQUERA SA PERTE ET IL SERA PENDU À NANTES LE 19 JUILLET 1485.
histoire de vitre

histoire de vitre
BERTRAND D'ARGENTRÉ, JURISTE ET HISTORIEN NÉ À VITRÉ LE 19 MAI 1519, APRÈS SES ÉTUDES DE DROIT À BOURGES IL EST SÉNÉCHAL DE SA VILLE NATALE DE VITRÉ PUIS DE RENNES EN SUCCÉDANT À SON PÈRE. BERTRAND D'ARGENTRÉ ÉCRIVIT TRÈS TÔT SUR LA BRETAGNE CAR EN 1540 IL PUBLIE UNE PETITE HISTOIRE DE BRETAGNE PUIS UNE COUTUME DE BRETAGNE, MAIS SON TRAVAIL LE PLUS IMPORTANT EST SON HISTOIRE DE BRETAIGNE DE 1582 QUI SERA SAISI POUR "FAITS CONTRE LA DIGNITÉ DE NOS ROIS, DU ROYAUME ET DU NOM DE FRANÇOIS" ET NE POURRA SORTIR QUE CENSURÉ EN 1588, NÉANMOINS LA VERSION DE 1582 CIRCULERA CLANDESTINEMENT. EN 1589 IL SOUTIENDRA LE DUC DE MERCŒUR, MARI DE L'HÉRITIÈRE DES PENTHIÈVRE, EN ESPÉRANT QUE CE DERNIER RENDE À LA BRETAGNE SON AUTONOMIE PERDUE IL Y A UN SIÈCLE. IL MEURT À THORIGNÉ-FOUILLARD EN 1590 MAIS SON HISTOIRE DE BRETAIGNE SERA MAINTES FOIS RÉIMPRIMÉE.

JACHET DE COLEBAULT, DIT JACHET DE MANTOUE, COMPOSITEUR NÉ À VITRÉ EN 1483, IL EFFECTUA SA CARRIÈRE PRINCIPALEMENT EN ITALIE OÙ IL DÉCÉDA LE 2 OCTOBRE 1559 À MANTOUE.

histoire de vitre
PIERRE-OLIVIER MALHERBE, NÉGOCIANT EN TOILES ET EXPLORATEUR NÉ À VITRÉ EN 1569, IL VÉCUT LONGTEMPS EN ESPAGNE ET FUT PROBABLEMENT LE PREMIER A FAIRE LE TOUR DU MONDE PAR LE MEXIQUE, LES PHILIPPINES, LA CHINE, L'INDE ET LA PERSE. LE LIEU ET LA DATE DE SA MORT EST INCERTAINE, ON CITE L'ESPAGNE EN 1616.

histoire de vitre
MARIE DE RABUTIN-CHANTAL, PLUS CONNUE SOUS LE NOM DE MADAME DE SÉVIGNÉ, ÉPISTOLIÈRE ET ÉCRIVAINE NÉ À PARIS LE 5 FÉVRIER 1626 VÉCUT SOUVENT DANS SON CHÂTEAU VITRÉEN DES ROCHES OU ROCHES-SÉVIGNÉ, ELLE S'ÉTEINT AU CHÂTEAU DE GRIGNAN À GRIGNAN LE 17 AVRIL 1696.
histoire de vitre
histoire de vitre
histoire de vitre

ARTHUR LE MOYNE DE LA BORDERIE, HISTORIEN DE LA BRETAGNE NÉ À VITRÉ LE 5 OCTOBRE 1827, APRÈS DES ÉTUDES DE DROIT IL TRAVAILLA AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE NANTES DE 1853 À 1859 PUIS HABITA RUE SAINT-LOUIS À RENNES DE NOMBREUSES ANNÉES. PARMI UNE ŒUVRE IMPORTANTE SUR LA BRETAGNE, IL Y A UNE EXCELLENTE HISTOIRE DE BRETAGNE EN 6 VOLUMES IMPRIMÉS À RENNES. DÉPUTÉ EN 1871, IL SERA CHARGÉ D'ENQUÊTER SUR L'AFFAIRE DU CAMP DE CONLIE OÙ CINQUANTE MILLE SOLDATS BRETONS FURENT ABANDONNÉS PAR LE GOUVERNEMENT DE DÉFENSE NATIONALE. ARTHUR LE MOYNE DE LA BORDERIE S'ÉTEINT DANS SA VILLE NATALE LE 17 FÉVRIER 1901 À 73 ANS.
histoire de vitre

TANCRÈDE ABRAHAM, ARTISTE-PEINTRE NÉ À VITRÉ LE 7 JANVIER 1836, IL FAIT SES CLASSES À PARIS DANS LES CLASSES DE COGNET, NOËL ET NAZON. SON ŒUVRE EST INSPIRÉE DE L'ANJOU, IL S'ÉTEINT À PARIS LE 10 AVRIL 1895.

PAUL PARIS-JALLOBERT, HISTORIEN ET GÉNÉALOGISTE NÉ À CANCALE LE 28 AOÛT 1836, IL FAIT RÉFÉRENCE AVEC NOTAMMENT SES ANCIENS REGISTRES PAROISSIAUX DE BRETAGNE ET SON JOURNAL HISTORIQUE DE VITRÉ, L'ABBÉ PAUL PARIS-JALLOBERT S'ÉTEINT À BALAZÉ LE 17 FÉVRIER 1905.

ÉDOUARD FRAIN DE LA GAULAYRIE, HISTORIEN NÉ À RENNES LE 10 AOÛT 1840 ET MORT À VITRÉ LE 8 SEPTEMBRE 1921 À 81 ANS, IL COLLABORA AVEC LE GRAND HISTORIEN BRETON ARTHUR LE MOYNE DE LA BORDERIE, SON ŒUVRE COMPREND UNE TRENTAINE D'OUVRAGES PRINCIPALEMENT SUR LA BRETAGNE ET VITRÉ.
histoire de vitre

JEAN CHOLEAU, ÉCONOMISTE ET HISTORIEN BRETON NÉ À VITRÉ EN 1879, SES PUBLICATIONS SONT AXÉS SUR L'ÉCONOMIE BRETONNE ET VITRÉENNE, IL FUT CONSERVATEUR DU MUSÉE DE VITRÉ, IL S'ÉTEINT DANS SA VILLE NATALE EN 1965.

MORVAN MARCHAL, NATIONALISTE BRETON NÉ À VITRÉ LE 31 JUILLET 1900, C'EST À LUI QUE L'ON DOIT EN 1923 LE DRAPEAU MODERNE DE LA BRETAGNE EN L'OCCURRENCE LE GWENN HA DU (BLANC ET NOIR), IL MEURT À PARIS LE 13 AOÛT 1963.

CHRISTIAN FRAIN DE LA GAULAYRIE, ARTISTE-PEINTRE NÉ À SAINT-POL DE LÉON LE 6 NOVEMBRE 1916 ET MORT À VITRÉ LE 29 MARS 1989, IL EST LE PETIT-FILS DE L'HISTORIEN ÉDOUARD FRAIN DE LA GAULARYE. ADMIRATEUR DE SISLEY ET DE MONET IL EST DE STYLE EST IMPRESSIONNISTE ET PLUSIEURS DE SES ŒUVRES SONT EXPOSÉES AU MUSÉE DE VITRÉ. PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE IL FUT PRISONNIER EN PRUSSE ORIENTALE.

PIERRE MÉHAIGNERIE, HOMME POLITIQUE NÉ À BALAZÉ LE 4 MAI 1939, NOMBREUSES FOIS MINISTRE ET DÉPUTÉ AINSI QUE MAIRE DE VITRÉ, ON LUI DOIT LE LIVRE BRETAGNE DÉSIR D'AVENIR.
histoire de vitre

LISTE DES BARONS DE VITRÉ
 
LISTE DES MAIRES DE VITRÉ
MAISON DE VITRÉ
VERS 1008-VERS 1030 RIWALLON OU RIVALLON DE VITRÉ
VERS 1030-VERS 1050 TRISTAN DE VITRÉ
VERS 1050-1072 ROBERT 1er DE VITRÉ
1072-1135 ANDRÉ 1er DE VITRÉ
1135- 1154 ROBERT II DE VITRÉ
1154-1173 ROBERT III DE VITRÉ
1173-1211 ANDRÉ II DE VITRÉ
1211-1250 ANDRÉ III DE VITRÉ
1250-1251 ANDRÉ IV DE VITRÉ
1251-1254 PHILIPPA DE VITRÉ
MAISON DE LAVAL
1254-1267 GUY VII DE LAVAL
1267-1295 GUY VIII DE LAVAL
1295-1333 GUY IX DE LAVAL
1333-1347 GUY X DE LAVAL
1347-1348 GUY XI DE LAVAL
1348-1412 GUY XII DE LAVAL
1412-1414 GUY XIII DE LAVAL
1414-1429 ANNE DE LAVAL
1429-1486 GUY XIV DE LAVAL
1486-1500 GUY XV DE LAVAL
1500-1531 GUY XVI DE LAVAL
1531-1547 GUY XVII DE LAVAL
1547-1567 GUYONNE XVIII DE LAVAL
1567-1586 GUY XIX DE LAVAL
1586-1605 GUY XX DE LAVAL
MAISON DE LA TRÉMOILLE
1605-1661 1672-1674 HENRI DE LA TRÉMOILLE
1661-1672 HENRI-CHARLES DE LA TRÉMOILLE
1674-1709 CHARLES III BELGIQUE HOLLANDE DE LA TRÉMOILLE
1709-1719 CHARLES IV LOUIS BRETAGNE DE LA TRÉMOILLE
1719-1741 CHARLES V ARMAND RENÉ DE LA TRÉMOILLE
1741-1792 CHARLES VI JEAN BRETAGNE CHARLES GODEFROY DE LA TRÉMOILLE
1792-1839 CHARLES VII BRETAGNE DE LA TRÉMOILLE
1839-1911 LOUIS IV CHARLES DE LA TRÉMOILLE
1911-1921 LOUIS V CHARLES MARIE DE LA TRÉMOILLE
1921-1933 LOUIS VI JEAN MARIE DE LA TRÉMOILLE
 
1789 MATHURIN HARDY DE LARGÈRE
1838 JOSEPH DE LA PLESSE
1848 RUAULT DE LA LANDE
1848 FRANÇOIS DUCLOS
1852 PROPER RUBIN
1860 WALDECK LE MOYNE DE LA BORDERIE
1986-1929 GEORGES GARREAU
1929-1939 ÉMILE RUELLOT
1939-1959 MARCEL RUPIED
1959-1966 LOUIS GIROUX
1966-1977 RENÉ CRINON
1977 PIERRE MÉHAIGNERIE
histoire de vitre

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 29 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 30 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 5 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 9 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 4 RUE DUGUESCLIN - INSCRIT LE 11 JUIN 1943

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 28 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 11 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 21 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON OU HÔTEL DE LA BOTTE DORÉE 20 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 11 JUIN 1943

      LOGIS DE LA MARE AUX HUPINS, COUR, JARDIN, POTAGER, VIVIER AVEC LES DEUX ALLÉES ET LA CHAUSSÉE QUI L'ENTOURENT, FONTAINE ET LES DEUX RABINES D'ACCÈS - INSCRIT LE 5 JUIN 1992

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 9 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON BATTEUX 1 RUE D'EMBAS - CLASSÉ LE 31 DÉCEMBRE 1930

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 27 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 26 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 6 MAI 1927

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 23 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 16 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 15 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 19 MARS 1927

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 12 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 3 MAI 1927

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 6 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 15 DÉCEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 8 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE L'ANCIEN HÔTEL DU BÂT OU DU BOL D'OR - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      GARE DE VITRÉ - INSCRIT LE 29 OCTOBRE 1975

      HÔTEL DE SÉVIGNÉ EN TOTALITÉ AVEC SES PARQUETS ET BOISERIES, COMMUNS EST EN TOTALITÉ ET MUR DE CLÔTURE DE LA COUR SUR LA RUE SÉVIGNÉ - INSCRIT LE 19 DÉCEMBRE 1997

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 25 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      ANCIENNES ÉTUVES DU CHÂTEAU DE GUEMENÉ SUR SCORFF DANS LE MORBIHAN ET TRANSPORTÉES DANS LE PARC DU MANOIR DE LA MERIAIS - INSCRIT LE 25 JANVIER 1929

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 31 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 29 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 28 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 11 JUIN 1943

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 26 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 11 JUIN 1943

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 7 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 5 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 4 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 30 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE SUR COUR DE LA MAISON ANCIENNE 23 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 5 JUIN 1928

      HÔTEL HARDY OU MAISON RENAISSANCE 27 RUE NOTRE-DAME, SAUF PARTIES CLASSÉES - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926 - PARTIE ANCIENNE DE L'HÔTEL, CONSTITUÉE PAR L'ANCIEN HÔTEL DE LA TROUSSANAIS ET COMPORTANT UN BÂTIMENT EN ÉQUERRE AVEC TOURELLE D'ESCALIER DANS L'ANGLE RENTRANT SUR LA COUR - CLASSÉ LE 16 AVRIL 1942

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 13 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966

      PLAFOND À POUTRES APPARENTES DU CHÂTEAU MARIE DÉCORÉES DE PEINTURES SITUÉ AU PREMIER ÉTAGE DU PAVILLON DE DROITE - CLASSÉ LE 12 SEPTEMBRE 1921 - FAÇADES ET TOITURES - INSCRIT LE 12 DÉCEMBRE 1939

      CHÂTEAU DES ROCHERS, CHAPELLE, PARC ET ENSEMBLE DU DOMAINE DES ROCHERS-SÉVIGNÉ EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 20 MARS 1995

      PARTIE DU CHÂTEAU DE VITRÉ APPARTENANT À LA COMMUNE - CLASSÉ LE 1ER JUIN 1872 - ÉDICULE ABSIDIAL FAISANT PARTIE DE LA PRISON - CLASSÉ LE 15 JUILLET 1898 - PARTIE DU CHÂTEAU - CLASSÉ LE 14 OCTOBRE 1902

      FAÇADES ET TOITURES RUINES DE LA PORTE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      TOUR DE LA BRIDOLLE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE - INSCRIT LE 13 FÉVRIER 1926

      TOUR DES PRISONNIERS 9 PLACE DU MARCHIX - INSCRIT LE 11 FÉVRIER 1972

      FAÇADES ET TOITURES DE L'ANCIEN PRIEURÉ NOTRE-DAME DES BÉNÉDICTINS DES AILES EST ET SUD DU BÂTIMENT, AILES NORD ET OUEST, JARDIN ATTENANT - CLASSÉ LE 6 JUILLET 1987

      FAÇADES ET TOITURES DU MONASTÈRE SAINT-NICOLAS À L'EXCLUSION DES BÂTIMENTS ADVENTICES SUR LA RUE COMME LES GALERIES DU CLOÎTRE AVEC L'ESCALIER À VIS EN BOIS - INSCRIT LE 18 MARS 1980

      ÉGLISE NOTRE-DAME - CLASSÉ EN 1840

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 29 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 31 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 11 JUILLET 1942

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 6 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE SUR RUE, FAÇADE LATÉRALE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 20 RUE POTERIE - INSCRIT LE 11 JUIN 1943

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 18 RUE POTERIE - INSCRIT LE 11 JUIN 1943

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 16 RUE POTERIE - INSCRIT LE 11 JUIN 1943

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 14 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 13 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 11 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 10 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 9 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 33 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 33 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 11 JUILLET 1942

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 11 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966

      FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 30 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 11 JUILLET 1942

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966

      FAÇADE SUR COUR ET TOUR DITE DU GUETTEUR DE LA MAISON ANCIENNE - 28 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 4 MARS 1943

      FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 26 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 11 JUILLET 1942

      FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 23 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 11 JUILLET 1942

      FAÇADE, PIGNON EN RETOUR, TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE - 21 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 25 JUIN 1943

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 19 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 17 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966

      FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 15 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 16 NOVEMBRE 1942

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 7 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926

      FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 7 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE CHÂTEAU DES ROCHERS, À VITRE, AINSI QUE L'ÉTANG DE BEUVRON ET SES ABORDS À ETRELLES - CLASSÉ LE 22 NOVEMBRE 1943

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

VITRÉ ; aux bords de la Vilaine & sur le penchant de deux collines, par les 3 degrés 33 minutes de longitude, & par les 48 degrés 8 minutes de latitude ; à 7 lieues trois quarts à l'Est de Rennes son Evêché.
Quatre grandes routes aboutissent à cette ville, qui est considérable par son étendue, elle est plus longue que large, & se termine d'un bout par le château, qui est de figure triangulaire & flanqué de trois grosses tours fort hautes, dans les trois angles, & de plusieurs autres moins grosses, sur les côtés. La ville n'a qu'un simple mur & trois portes. On y remarque une Eglise Collégiale ; trois Paroisses, qui sont : Sainte-Croix, dont la Cure est à l'Ordinaire ; Saint-Martin, dont la Cure est à l'alternative ; & Notre-Dame, aussi à l'alternative. Les Couvents des Bénédictins, des Augustins, des Jacobins, des Récollets, des Bénédictines, des Hospitalieres, des Ursulines, & l'Hôpital ; une Maison de retraite, un College, une Jurisdiction des Traites ; une Communauté de ville, avec droit de députer aux Etats de la province ; une Subdélégation ; & les Postes aux lettres & aux chevaux. On y compte 8000 habitants. Il s'y tient un marché le lundi de chaque semaine, & plusieurs foires par an. Ses armes sont de gueules au lion d'argent. Il s'y exerce plusieurs Jurisdictions ; sçavoir : la Baronnie de Vitré, haute-Justice, à M. le Duc de la Trimouille ; cette Jurisdiction ressortit directement au Parlement, comme haute-Baronnie de la province, donnant le droit de présider aux Etats : les Traites & Gabelles, haute-Justice, au Roi : Bourg, haute-Justice ; Launaye, idem ; le Plessis, idem ; Rouvraie, idem ; & Trozé, idem, à M. du Plessis d'Argentré : Baudiere, haute-Justice, à M. de Cucé : la Bouessiere, haute-Justice ; le Châtelet, idem ; le Vau-Fleuri, Idem, à M. Hay de Netumieres : le Prieuré de Sainte-Croix, haute-Justice, à M. le Prieur titulaire : la Charonniere, haute-Justice ; & Roussiere, idem, à M. le Moine de Grand-Pré : Saint-Sulpice, haute-Justice, à Madame l'Abbesse de Saint-Sulpice ; le Temple de la Guerche, haute-Justice, à M. le Commandeur de la Guerche ; la Motte, moyenne-Justice, à M. Frain de la Motte ; Plessis, moyenne-Justice, à M. de Langle ; la Bichetiere, moyenne-Justice, à M. Fournier ; la Berue, moyenne-Justice, à M. de Kersans ; la Corbinaye, moyenne-Justice, à M. Vauhoudain-Leziart ; Baillé, basse-Justice, au Chapitre de Vitré ; le Prieuré de Saint-Serges, basse-Justice, aux Bénédictins de Saint-Serges d'Angers ; Gazon, moyenne-Justice, à M. Grimaudet ; Saint-Yves, basse-Justice, aux Hospitalieres de Vitré ; la Guichardiere, moyenne-Justice, à M. de Kerambert ; la Grande-Verge, basse-Justice, à M. Bouverie de Gerard.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb