accueil bretagneweb              bretagneweb

MONUMENT ADRIEN HAMON

O.

begard monument adrien hamon begard      

 

ORATOIRE DE L'ANCIENNE ABBAYE DE BÉGARD

O.

begard oratoire ancienne abbaye de begard begard oratoire ancienne abbaye de begard begard oratoire ancienne abbaye de begard begard oratoire ancienne abbaye de begard begard oratoire ancienne abbaye de begard
begard oratoire ancienne abbaye de begard begard oratoire ancienne abbaye de begard      

 

VIEUX BÉGARD

O.

begard vieux begard residence de l abbaye

RÉSIDENCE DE L'ABBAYE

begard vieux begard residence de l abbaye

RÉSIDENCE DE L'ABBAYE

begard vieux begard residence de l abbaye

RÉSIDENCE DE L'ABBAYE

begard vieux begard residence de l abbaye

RÉSIDENCE DE L'ABBAYE

 

 

MONUMENT AUX MORTS

O.

modele modele modele modele modele
modele modele      

 

ÉGLISE SAINT-RIVOAL

O.

modele modele      

 

DIVERSES PHOTOS SUR BÉGARD

O.

modele

PIERRE TOMBALE PRÈS DE L'ÉGLISE SAINT-RIVOAL

modele

PIERRE TOMBALE PRÈS DE L'ÉGLISE SAINT-RIVOAL

     
modele

CURIOSITÉ RUE SAINT-YVES

       

 

STATUE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

O.

modele modele      

 

DIVERSES CROIX À BÉGARD

O.

modele

CROIX DE L'ÉGLISE SAINT-RIVOAL DE TRÉZÉLAN

modele

CROIX DE L'ÉGLISE SAINT-RIVOAL DE TRÉZÉLAN

     

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE DE GUÉNÉZAN ET SON PLACÎTRE PLANTÉ D'ARBRES - INSCRIT LE 19 FÉVRIER 1964 - CALVAIRE - INSCRIT LE 28 AVRIL 1964

      ÉGLISE DE LANNEVENT ET SON PLACÎTRE PLANTÉ D'ARBRES - INSCRIT LE 19 FÉVRIER 1964

      PLACÎTRE DE LA CHAPELLE DE BOTLÉZAN - INSCRIT LE 19 FÉVRIER 1964 - CHAPELLE DE BOTLÉZAN - CLASSÉ LE 5 OCTOBRE 1981

      CROIX DE CHEMIN DU 17ÈME SIÈCLE - INSCRIT LE 7 DÉCEMBRE 1925

      MENHIR DE KERGUÉZENNEC - CLASSÉ EN 1889

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BEGARS ; Abbaye dite le petit Citeaux, située dans le territoire de Guenezan ; à 3 lieues & demie au Sud-Sud-Ouest de Tréguier, son Evêché ; & à 28 lieues & demie de Rennes.
L'an 1129, quatre Moines de l'Ordre de Cîteaux, envoyés de l'Abbaye de l'Aumône, diocese de Chartres, en cette province, pour y établir des maisons de leur Ordre, qui étoit une réforme de Saint Benoît, s'adresserent, à leur arrivée, à Baldric, Evêque de Dol. Ce Prélat les fit conduire chez Geoffroi Botherel, Comte de Lamballe, qui leur fit un accueil gracieux, les retint chez lui, & les adressa au Comte Etienne, son pere. Celui-ci, plus zélé que son fils pour les fondations monastiques, engagea ces Religieux à demeurer à Guingamp, & leur permit de choisir, dans l'étendue de ses domaines, l'endroit qui leur paroîtroit le plus commode pour y bâtir une Abbaye. Raoul, Evêque de Tréguier, voyant avec plaisir s'élever dans son diocese une maison aussi respectable, engagea son troupeau à contribuer à cet établissement. Ces Religieux, ainsi encouragés, se déciderent à demeurer sur les Terres du Comte de Penthievre, & choisirent la solitude de Pluscoat, habitée ci-devant par un Hermite, nommé Bégar, qui a donné son nom à cette Abbaye, fondée, le 10 Novembre 1130, par Etienne III, Comte de Penthievre, & Havoise, son épouse, Comtesse de Guingamp.
Jean fut le premier Abbé de ce Monastere, comme on le voit par le catalogue de cette maison, qui est la premiere de cet Ordre fondée en Bretagne.
Conan IV, surnommé le Petit, Duc de Bretagne, mort en 1171, fut inhumé dans l'Eglise de Begars.
BOT-LEZAN ; sur une hauteur ; à 3 lieues trois quarts au Sud-Sud-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 28 lieues un tiers de Rennes ; & à 3 lieues de Guingamp, sa Subdélégation.
Cette Paroisse, dont la Cure est à l'alternative, releve du Roi & ressortit au Siege Royal de Lannion. On y compte, y compris ceux de Lanneven, sa treve, 1300 communiants. Son territoire est fertile en grains & pâturages.
La riviere de Guindi, qui se jette dans celle de Tréguier, tire sa source d'un étang situé à peu de distance du bourg de Botlezan. Les maisons nobles, en 1500, étoient : Pluscoat, à N. du Dresnay ; le Rechou, à Olivier de Ker-salio ; Ker-madio, à Yves Martin ; le Parzan, le Boudan, & Couvent, à l'Abbaye de........
GUENEZAN ; sur la route de Guingamp à Lannion ; à 3 lieues trois quarts de Tréguier, son Evêché ; à 28 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un tiers de Guingamp, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit au Siege royal de Lannion, & compte 700 communiants. Ses Seigneurs sont : MM. le Duc de Penthievre, l'Abbé de Begars, de Pont, & le Baron de Thiers, de Cadoalan, & de Perrien : la Cure est à l'alternative. Ce territoire est coupé de ruisseaux qui coulent dans les vallons, & qui fertilisent les prairies qui sont sur leurs bords. Les terres sont abondantes en toutes sortes de grains, & assez exactement cultivées. Les maisons nobles sont : Barach, haute-Justice ; Trebescout, moyenne & basse-Justice ; Coatconien, moyenne & basse-Justice ; Ker-gomo, moyenne & basse-Justice, à M. de Kermilien ; Trobescon, moyenne & basse-Justice, à M. de la Frochais ; Ker-vaudout, à........ la Terre de Ker-naudoret ; & l'Abbaye de Begars, Ordre de Cîteaux.
TREZELAN ; sur une hauteur, près la riviere de Tréguier ; à 2 lieues trois quarts au Sud de Tréguier, son Evêché ; à 29 lieues de Rennes ; & à 3 lieues trois quarts de Guingamp, sa Subdélégation & son ressort, Cette Paroisse ressortit à Lannion, & compte 1200 communiants, y compris ceux de Saint-Norvez, sa treve : la Cure est à l'alternative. Le territoire, pays couvert d'arbres & buissons, renferme des terres de bonne qualité, & quelques petites landes. L'Abbaye de Begars, qui est située dans cette Paroisse, y possédoit quatre métairies, dès avant 1380. La Roche-Huon existoit à cette derniere époque.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb