accueil bretagneweb              bretagneweb

CHAPELLE SAINT-MÉEN

LA CHAPELLE SAINT-MÉEN DATE DU 18ÈME SIÈCLE EN REMPLACEMENT D'UNE CHAPELLE DU 13ÈME SIÈCLE, ELLE EST CONSTRUITE SUR L'EMPLACEMENT D'UN SITE GALLO-ROMAIN.

ELLE ABRITE PLUSIEURS STATUES EN PIERRE DU 16ÈME SIÈCLE AINSI QU'UN ANCIEN RETABLE.

chapelle saint-meen bourseul chapelle saint-meen bourseul chapelle saint-meen bourseul    

 

COLONNES DEVANT LA CHAPELLE SAINT-MÉEN

O.

colonne devant la chapelle saint-meen bourseul        
colonne devant la chapelle saint-meen bourseul        

 

CROIX DEVANT LA CHAPELLE SAINT-MÉEN

O.

croix devant la chapelle saint-meen bourseul croix devant la chapelle saint-meen bourseul      

 

ÉGLISE SAINT-NICODÈME

L'ÉGLISE SAINT-NICODÈME DE BOURSEUL DATE DU MILIEU DU 19ÈME SIÈCLE, PEUT-ÊTRE SUR L'EMPLACEMENT D'UN ANCIEN BÂTIMENT TEMPLIER. DEUX PORCHES ROMANS DU 12ÈME SIÈCLE APPARTENANT À L'ANCIENNE ÉGLISE SONT RÉEMPLOYÈS.

         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX DE CIMETIÈRE - INSCRIT LE 19 MARS 1926

      CHÂTEAU DE BEAUBOIS - INSCRIT LE 27 FÉVRIER 1926

      PORCHE DE L'ÉGLISE ET CALVAIRE - INSCRIT LE 22 JUIN 1964

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BOURSEUL ; à peu de distance de la riviere d'Arguenon ; à 5 lieues au Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ;à 12 lieues & demie de Rennes ; & à 3 lieues un sixieme de Dinan, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire, compte 900 communiants.
On voit dans ce territoire des terres fertiles en froment, seigle, & autres grains ; des prairies, des étangs, beaucoup de landes, & des bois. Celui de Beaubois a 2 lieues & celui de la Chapelle 1 lieue & demie de circonférence.
Le château de Beaubois, haute, moyenne & basse-Justice, est la maison seigneuriale de Bourseul. En 1230, elle appartenoit à Rolland, Seigneur de Beaubois, en 1580, à Amaury, Chevalier, Seigneur de Beaubois, descendant de Rolland, d'où elle passa à la maison de Coigny. En 1769, Mde. de Coigny la vendit à M. de Bruc, Seigneur actuel de cette Paroisse. On trouve, à peu de distance du château, des vestiges d'un chemin romain. ( Voyez Corseul. )
Les autres maisons nobles de Bourseul sont : la Chapelle-Bernier, haute-Justice, en 1410, à Jean Bernier, aujourd'hui à Mde. de Coigny ; Saint-Malon, en 1420, à Olivier de la Bourdonnaye, qui possédoit encore celle de la Lande ; le Dret-Hinault, à Charles le Moraye ; le Clos, à Charles Lucas ; Mirebet, à Guillaume l'Abbée ; Bissot, à Perceval de Launaye : en 1430, la Bouetardaye, moyenne-Justice, à Charles Goyon, maintenant à M. Bedé de la Bouetardaye ; le Bois-Adam, moyenne-Justice, aujourd'hui à M. de Begaçon ; la Roblinaye, à........ Perceval de Launaye, maintenant à M. de la Moussaye de Carcouet ; la Motte-au-Moraye, à Rolland le Moraye ; le Bois-Raffré, à Robert de Treguené : on y voit la maison de la Ballue, jadis à M. Gigon, aujourd'hui à M. Bignon-le-Moine ; cette derniere n'existoit pas dans le quatorzieme siecle.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb