accueil bretagneweb              bretagneweb

CROIX DU CIMETIÈRE

O.

modele        

 

PUITS DU BOURG

O.

modele        

 

MONUMENT AUX MORTS

O.

modele modele modele modele modele
modele        

 

CIMETIÈRE

O.

modele modele modele    

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CLOCHER DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 17 DÉCEMBRE 1926

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CAVAN, sur la route de Guingamp à Lannion ; à 2 lieues trois quarts de Tréguier, son Evêché ; à 29 lieues & demie de Rennes ; & à 2 lieues & demie de Lannion, sa Subdélégation & son ressort. On y compte, y compris ceux de Cavoënec, sa treve, 2400 communiants. La Cure est à l'alternative. A l'exception de quelques landes, ce territoire est très-fertile en grains de toute espece, bien cultivé, & fort peuplé. On y voit des prairies, des pâturages, & quelques bois. Il renferme les maisons nobles de Ker-maria Sulard, Runaudren, Ker-verault, Bois-Riou, Quermerault, Quelennec, Ker-loscant, Libouron, Ker-daniel, Ker-ouspi, Ker-douallé, Coëtheloury, & Perenes dont l'ancien surnom est Ker-ouspi.
La Terre & la Seigneurie de Cavan est une Juveignerie des anciens Barons d'Avaugour, confisquée, par le Duc Jean I, aux héritiers d'Emeri, Seigneur de Cavan & de Cavoënec, pour raison d'Etat, & donnée par le même Prince à Jean, Seigneur de Ker-salio, en récompense des bons services qu'il lui avoit rendus. A la mort de Ker-salio, cette Seigneurie fut réunie au Duché.
Le Cosquer-Quelennec, haute-Justice, à M. de Kercaradec ; elle s'exerce à Cavoënec.
LANVEZEAC ; sur une hauteur ; à 2 lieues un tiers à l'Ouest-Sud-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 30 lieues un tiers de Rennes ; & à 1 lieue deux tiers de Lannion, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 200 communiants. La Cure est à l'Ordinaire. Le territoire est arrosé des eaux d'un bras de mer, qui forme le Tréguier. Quelques terres en labeur, des landes, des monticules ; voilà à peu près ce qu'on y remarque, avec le château du Rochou, qui est à peu de distance du bourg.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb