accueil bretagneweb              bretagneweb

CROIX DES DÉFAS À BAUMELIN

O.

guenroc guenroc guenroc guenroc guenroc
guenroc guenroc      

 

CROIX DES DÉFAS

O.

guenroc guenroc guenroc    

bluline - bretagneweb

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE ROCHER DE GUENROC - CLASSÉ LE 04 SEPTEMBRE 1913

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

GUENROC ; sur une montagne, près la riviere de Rance ; à 7 lieues & demie au Sud-Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 8 lieues deux tiers de Rennes ; & à 3 lieues de Montauban, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Dinan, & compte 450 communiants : la Cure est à l'alternative.
Le château du Lattay appartenoit à Bertrand de Saint-Pern II du nom, parrain du Connétable du Guesclin, & Gouverneur, en 1311, du château de la Rochederien, place alors très-forte. On voit, dans un extrait des registres de la Chambre des Comptes, que le Duc Artur lui avoit donné une grande autorité sur cette ville. Bertrand de Saint-Pern fut nommé pour accompagner Jean, Sire de Beaumanoir, dans la célebre Ambassade qui conduisit en Angleterre les enfants de Charles de Blois pour otages de la rançon de leur pere, qui n'avoit pu trouver cent mille florins d'or, somme à laquelle il avoit été taxé. Ce Seigneur, avoit épousé Catherine de Champalonne, de laquelle il eut plusieurs enfants. Une de ses filles fut élue, en 1352, Abbesse de Saint-Georges de Rennes, & fut la vingtieme Religieuse revêtue de cette dignité, comme on l'apprend par le catalogue des Abbesses de cette maison.
Lettres du Roi, portant érection de la Seigneurie du Lattay en Châtellenie, avec foires & marchés, en considération des services de Jean de Saint-Pern, Seigneur du Lattay, & de ses prédécesseurs ; lesquelles lettres furent vérifiées en la Cour & à la Chambre des Comptes de Bretagne, le 7 Septembre 1648, & 3 Juillet 1649 : cette Terre appartient aujourd'hui à M. de Saint-Pern du Lattay, de cette illustre famille.
Les autres maisons nobles, en 1430, étoient ; le manoir de la Roche, à Eustache de Plumaugat ; la Lande, à Eustache Beschard ; le Beau-Rocher, à René de Jarnoven, Launaye, à Geoffroi de Brenieuc ; la Jagnaye, les Fosses, Pradalun, & Gallepicq. Ce territoire, coupé de vallons & côteaux, est abondant en grains, lins, fruits, foin, & pâturages : on y voit des landes assez étendues.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb