accueil bretagneweb              bretagneweb

VIEUX LA CHÈZE

O.

la cheze vieux la cheze la cheze vieux la cheze la cheze vieux la cheze la cheze vieux la cheze la cheze vieux la cheze
la cheze vieux la cheze la cheze vieux la cheze la cheze vieux la cheze    

 

MONUMENT AUX MORTS

O.

la cheze monument aux morts        

 

ANCIENNE BORNE KILOMÉTRIQUE

CETTE ANCIENNE BORNE KILOMÉTRIQUE SE TROUVE ENCORE CURIEUSEMENT EN 2009 RUE DE LA MADELEINE EN PLEIN CENTRE DE LA CHÈZE..

la cheze curiosite la cheze curiosite      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      VESTIGES DU CHÂTEAU OU DE LA FORTERESSE DE LA CHÈZE ET SOLS CORRESPONDANT À SON ASSIETTE CONSTITUANT UNE RÉSERVE ARCHÉOLOGIQUE - INSCRIT LE 26 SEPTEMBRE 2005

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA CHEZE ; sur une hauteur, au bord de la riviere du Liés, sur la route de Josselin à Loudéac ; à 9 lieues & demie au Sud de Saint-Brieuc, son Evêché ; à 15 lieues & demie de Rennes ; & à 4 lieues deux tiers de Josselin, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit au Siege royal de Ploermel ; c'est une Châtellenie dont M. le Duc de Rohan est le Seigneur. On y compte 1500 communiants, y compris ceux de la Ferriere, sa treve : la Cure est à l'alternative. Des terres en labeur, des prairies, une quantité prodigieuse de landes, des vallons, des côteaux, voilà ce que ce territoire offre à la vue.
Le château & châtellenie de la Cheze & de la Trinité, avec la forêt de Loudéac, est un démembrement du Comté de Porhoët, qui fut donné en partage aux deux filles cadettes du Comte Eudon & de Berthe de Bretagne, son épouse, fille du Duc Conan III : ce démembrement fut réuni par acquêt du Connétable Olivier de Clisson, qui eut de son mariage avec Catherine de Laval, deux filles, dont l'aînée, Béatrix de Clisson, Comtesse de Porhoët, épousa Alain VIII du nom, Vicomte de Rohan, à qui elle porta ses biens.
Jean II du nom, Vicomte de Rohan, épousa, le 8 Mars 1462, Marie de Bretagne, fille du Duc François I : la cérémonie de ce mariage fut faite dans la Chapelle du château de la Cheze, par Jean Prigent, Evêque de Saint-Brieuc, en présence du Duc François II, du Vicomte de la Belliere, & d'un grand nombre de Seigneurs & Dames.
Le château de la Cheze fut assiégé, en 1484, par le Prince d'Orange, qui fut obligé d'en lever le siege. Ce château est actuellement en ruines.
L'Abbaye de Lantenac, Ordre de Saint-Benoît, fondée en 1150, est dans cette Paroisse. ( Voyez Lantenac. )
Glecouet, moyenne & basse-Justice, appartient à M. Guéhenneuc du Glecouet ; & Timadeuc, moyenne & basse-Justice, à M. de Timadeuc.
LA FERRIERE ; treve de la Paroisse de la Cheze ; à 9 lieues un huitieme de Saint-Brieuc, son Evêché. On y compte 800 communiants. M. le Duc de Rohan en est le Seigneur.
L'an 1116, Jean, Evêque de Saint-Brieuc, donna l'Eglise de la Ferriere aux Moines de Marmoutier, qui y ont fait les fonctions de Curé pendant plusieurs siecles : depuis que cette Eglise est sécularisée, c'est M. l'Evêque de Saint-Brieuc qui en nomme le Vicaire perpétuel. L'an 1351, Geoffroi de la Ferriere, Chevalier, Seigneur dudit lieu, étoit au service de Jean, Roi de France, dans la Compagnie de Jean de Beaumanoir. Le manoir de Quilen appartenoit, en 1500, à Jean le Coent.
LANTENAC ; Abbaye de l'Ordre de Saint-Benoît, dans le territoire de la Paroisse de la Cheze, fondée, l'an 1150, par Eudon, Comte de Porhoët, époux de Berthe de Bretagne, fille du Duc Conan III ; à 9 lieues un tiers au Sud-Sud-Est de Saint-Brieuc, son Evêché ; & à 15 lieues deux tiers de Rennes. Les Moines de cette maison embrasserent la réforme de Saint-Maur en 1646. En 1767, il fut ordonné, par un Arrêt du Conseil, que le petit nombre des Moines qui s'y trouvoient seroit transféré dans une autre Abbaye du même Ordre. Elle a une moyenne & basse-Justice, qui s'exerce à la Cheze.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb