accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

minihy-treguier        
         
         
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      MANOIR DE MÉZAUBRAN - INSCRIT LE 20 JANVIER 1926

      AQUEDUC SUR LE GUINDY - INSCRIT LE 17 AVRIL 1931

      ÉGLISE SAINT-YVES - CLASSÉ LE 8 AOÛT 1923

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

TRÉGUIER ; ville épiscopale, avec port de mer, par les 5 degrés 35 minutes 10 secondes de longitude, & par les 48 degrés 46 minutes 45 secondes de latitude ; à 32 lieues de Rennes. Le diocese de Tréguier est borné, au Nord, par la mer ; au Sud, par l'Evêché de Quimper ; à l'Est, par celui de Saint-Brieuc ; & à l'Ouest, par celui de Saint-Pol-de-Léon. Il compte 168950 habitants, & renferme cent neuf Paroisses, trente-une treves ou succursales, une Abbaye, douze Couvents d'Hommes, treize de Filles, deux Hôpitaux, & un Hôtel-Dieu. Le terroir est fertile & assez bien cultivé. Ses productions sont ; les grains, le cidre, le lin, & le chanvre. Le principal commerce des habitants consiste en bestiaux, lins, fils, toiles, bleds, papiers, &c.
Trois grandes routes aboutissent à la ville épiscopale, où l'on remarque une Communauté de ville avec droit de députer aux : États ; une Subdélégation, une Brigade de Maréchaussée, un Bureau de la Poste aux lettres, &c. On y compte 3000 habitants, trois Paroisses, qui sont : le Minihi, Saint-Sébastien-de-la-Rive, & Saint-Vincent, dit l'Hôpital, dont les Cures sont présentées par le Chapitre ; cinq Couvents, qui sont : les Lazaristes, les Filles de Saint-Paul, les Ursulines, les Hospitalieres, les Sours de la Croix, & l'Hôpital. L'Eglise Cathédrale est sous le vocable de Saint Tugdual. Le Chapitre est composé d'un Trésorier, d'un Chantre, d'un Scholastique, des Archidiacres de Tréguier & de Plusquellec, de quatorze Chanoines, & de six : Vicaires. Les armes de la ville sont : d'azur, à trois fleurs de lis d'or formées d'épis de bled de même, 2 & 1.
Il s'exerce à Tréguier plusieurs Jurisdictions, sçavoir ; les Regaires, haute-Justice, & la Prévôté, moyenne-Justice, à M. l'Evêque de Tréguier ; Plouguiel, haute-Justice, & Plougrescant, haute-Justice, au Chapitre de la Cathédrale ; Trouguendi, haute-Justice, à M. le Maréchal Duc de Richeheu ; Bois-Riou, haute-Justice, à M. de Coëtivi le Borgne ; Villebasse, haute-Justice, à M. de Tizé : Ker-ouarn, le Carpont, Coaltallec, & Troqueri, quatre moyennes-Justices, qui appartiennent à M. de Kerloret : le Donnant, moyenne-Justice, à M. de Carné ; Keralio-Lezernant, moyenne-Justice, à M. de Kersalio-Artur : Ker-morvan, moyenne-Justice ; Ker-mouster, idem ; & la Prévôté, idem, à M. de Kermorvan-Barazec ; Ker-fiel, moyenne-Justice ; & Ker-deval, idem ; à Madame de Carné : Ker-martin, moyenne-Justice, à M. de la Riviere ; Ker-ouezec, moyenne-Justice, à M. de Kersauson ; Ker-hir, moyenne-Justice, à M. de la-Villeneuve-Allart ; Ker-prigent, basse-Justice, à M. de Kermel ; Ker-maingui, basse-Justice, à M. de Kerannio ; Launai-Bat-loi, moyenne-Justice, à M. de Caradeuc ; le Hildri, moyenne-Justice, à Madame de Carné ; Verger-Lezerec, moyenne & basse-Justice, à Madame de Rays ; Languenau, basse-Justice, à M. de Châteaugiron ; Lohon, basse-Justice, à Madame du Rumen ; Poulduran, basse-Justice, à M. de Sarsfield ; Trolong, basse-Justice, à M. du Halai. L'Evêque est le Seigneur de la ville épiscopale, qui ressortit à Lannion ; mais les Régaires ressortissent directement au Parlement. Il y a, à Tréguier, un marché le mercredi de chaque semaine, & une foire pendant l'octave de la Fête-Dieu.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb