accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE SAINT-PAUL

L'ÉGLISE SAINT-PAUL PLÉBOULLE DATE DU 17ÈME AU 19ÈME SIÈCLE.

À L'INTÉRIEUR ON PEUT VOIR UN BÉNITIER DU 15ÈME SIÈCLE ET UN RETABLE DU 17ÈME SIÈCLE.

pleboulle pleboulle pleboulle pleboulle pleboulle
pleboulle        

 

BORNES PRÈS DE L'ÉGLISE SAINT-PAUL

O.

pleboulle pleboulle pleboulle    

 

TOUR DE MONTBRAN

LA TOUR DE MONTBRAN OU SARRASINE EST DU MILIEU DU 12ÈME SIÈCLE, LES TEMPLIERS SEMBLENT ÊTRE À L'ORIGINE DE SA CONSTRUCTION OU DE SA DÉFENSE.

CETTE TOUR ÉTAIT ENTOURÉE AU MOYEN-AGE DE PLUSIEURS CHAPELLES TEMPLIÈRES.

pleboulle pleboulle pleboulle pleboulle pleboulle

 

CHAPELLE NOTRE-DAME DU TEMPLE

CETTE CHAPELLE EST UNE CHAPELLE TEMPLIÈRE DU 12ÈME SIÈCLE, REMANIÉE AU 14ÈME SIÈCLE PAR UN ONCLE DE BERTRAND DUGUESCLIN,ELLE PORTE AUSSI LE NOM DE CHAPELLE DE LA CROIX.

LE PORCHE EST DU 15ÈME SIÈCLE ET À L'INTÉRIEUR SE TROUVE DES STATUES DE LA VIERGE EN BOIS POLYCHROME DU 16ÈME ET 18ÈME SIÈCLE.UNE ANCIENNE LÉGENDE PRÉTEND QU'IL EXISTE UN SOUTERRAIN RELIANT CETTE CHAPELLE À LA TOUR DE MONTBRAN ET QUE TOUT LES 13 OCTOBRE DEUX TEMPLIERS RENTRENT DANS LA CHAPELLE ILLUMINÉE.

pleboulle pleboulle pleboulle pleboulle pleboulle
pleboulle        

 

DIVERSES CROIX À PLÉBOULLE

O.

pleboulle pleboulle      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      TOUR DE MONTBRAN - INSCRIT LE 28 MARS 1994

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLEBOULE ; sur une hauteur ; à 7 lieues à l'Est-Nord-Est de Saint-Brieuc, son Evêché & son ressort ; à 16 lieues de Rennes ; & à 4 lieues de Lamballe, sa Subdélégation. On y compte 600 communiants : M. de Valentinois est Seigneur du lieu, dont la Cure est à l'Ordinaire. Ce territoire est fertile en grains, & très-exactement cultivé. A peu de distance du bourg est un moulin à vent, sur une élévation qui forme un très-beau point de vue.
Beaucorps, haute-Justice qui s'exerce au Temple-en-Pleboule, à M. de Matignon ; Saint-Cast, haute-Justice, idem ; la Commanderie de la Guerche, haute-Justice, à M. le Commandeur ; Launai-Caulnelais, basse-Justice, à M. Thomas de la Reignerais ; la Ville-Salou, moyenne-Justice, à M. Lesquen de l'Argentais : le château de Pleboule, place jadis forte, appartient à M. de Montbran ; il est actuellement en ruines. La maison de la Ferriere appartenoit, en 1472, à Jean, Chevalier, Seigneur de la Ferriere. Roch de la Ferriere fut Gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi Louis XII, & Maître des requêtes de l'hôtel de la Reine Anne.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb