accueil bretagneweb              bretagneweb

CROIX DERRIÈRE L'ÉGLISE SAINT-PIERRE

O.

plessix-balisson plessix-balisson plessix-balisson plessix-balisson  

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LE PLESSIS-BALISSON ; à 3 lieues un quart au Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 12 lieues & demie de Rennes ; & à 2 lieues & demie de Dinan, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 200 communiants : la Cure est présentée par le Seigneur. Il s'y tient deux foires par an. Le bourg est sur une hauteur entre deux vallons, dans lesquels passent deux ruisseaux qui se réunirent auprès du bourg. Son territoire est peu étendu, mais très-exactement cultivé.
Geoffroi du Plessis-Balisson, qui avoit été Secrétaire du Roi Philippe III, dit le Long, fonda, en 1322, le College du Plessis, à Paris, & se rendit Moine dans l'Abbaye de Marmoutier. L'affection qu'il conservoit pour son Monastere, le porta à fonder encore un autre College du nom de Marmoutier, qu'il plaça auprès du précédent ; &, comme ses fonds ne suffisoient pas, il retrancha quelque chose des donations qu'il avoit faites au premier pour l'établissement du second. Ces deux fondations engagerent d'autres Seigneurs à en faire de nouvelles. C'est ce qui donna naissance aux Colleges de Laon & de la Marche, en 1327 ; à celui de Bourgogne, fondé par la Reine Jeanne de Bourgogne en 1331 ; & à celui de Tours, en 1333.
Les maisons nobles du Plessis-Balisson sont : le château de la Mallerie, haute-Justice, & le Comté de Retz, aussi haute-Justice, à M. de Saint-Pere ; le château de Launay-Comatz, le château de la Touche-à-la-vache, la Boistardais, la Hautiere, & la Ville-au-Lay.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb