accueil bretagneweb              bretagneweb

BLOCKHAUS VERS LA RUE DE LA MER

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele      

 

CROIX DE CROAS GUEN

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele

 

CHAPELLE SAINT-ADRIEN

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele        

 

MONUMENT AUX MORTS

O.

modele modele modele modele  

 

CROIX DE LA CHAPELLE SAINT-ADRIEN

O.

modele modele modele modele  

 

STATUE DE LA VIERGE PRÈS DE L'ÉGLISE SAINT-PIERRE

O.

modele        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX SITUÉE À LA SORTIE DU BOURG SUR ROUTE DE L 0201ZARDIEUX - INSCRIT LE 22 DÉCEMBRE 1927

      CROIX DU SALUT ET SON SOCLE - INSCRIT LE 7 SEPTEMBRE 1933

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLEMEUR-GAULTIER ; à 1 lieue un quart à l'Est-Nord-Est de Tréguier, son Evêché ; à 29 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Pontrieux, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Lannion, & compte 3000 communiants, y compris ceux de Lezardrieux, sa treve ; la Cure est à l'alternative. Son territoire est un pays plat dont les terres produisent d'abondantes récoltes en grains & lin ; on y voit des landes assez étendues. La maison noble de Lezartrevu appartenoit, en 1230, à Jean Alain, Sieur de Lezartrevu, dont le fils, nommé Alain, fut Evêque de Tréguier en 1262. Le château du Botloy, place jadis forte, fut démoli en 1592 ; il n'en reste plus que quelques vestiges, & un colombier en partie écroulé. Cette Terre, qui a haute, moyenne & basse-Justice, a long-temps appartenu à la famille de Richelieu. L'an 1773, M. le Prêtre de Châteaugiron l'acheta de M. le Maréchal Duc de Richelieu : ce château étoit situé près la riviere de Trieuc. Le château de Poulglau appartenoit, en 1340, à Robert de Kergariou, Chevalier, Seigneur de Kerépol. Les autres maisons sont : le Goueslou, Ker-marquer-les-Hardrien, Ker-mengui, le Merdi, Ker-meuri, Pont-Glo, & Trovoas.
LEZARDRIEUX ; treve de la Paroisse de Ploemur-Gautier, sur la riviere de Trieuc, que l'on passe dans un bac en cet endroit ; à 2 lieues & demie à l'Est de Tréguier, son Evêché ; à 27 lieues trois quarts de Rennes ; & à deux lieues & demie de Pontrieuc, sa Subdélégation. Cette treve est un Prieuré dépendant de l'Abbaye de Saint-Jacut. On y remarque la Jurisdiction de Ker-maie, & la maison noble de Ker-marquer-Coatrevin, qui appartenoit, en 1351, à Olivier Arrel, un des Chevaliers Bretons qui combattirent à la bataille des Trente. Ce Gentilhomme s'attacha à Charles de Blois, & lui rendit d'importants services.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb