accueil bretagneweb              bretagneweb

STÈLE CHRISTIANISÉE

CETTE STÈLE CHRISTIANISÉE SE TROUVE VERS SAINT-JEAN.

plouguernevel plouguernevel plouguernevel plouguernevel plouguernevel

 

CALVAIRE AU NORD DU CLEUZIOU

O.

plouguernevel plouguernevel plouguernevel plouguernevel  

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUGUERNEVEL ; sur une montagne ; à 16 lieues à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 25 lieues de Rennes ; & à 3 lieues de Callac, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Hennebon, & compte 3800 communiants, y compris ceux de Bonen, Locmaria, Gouarec ou Saint-Gilles, ses treves : la Cure est à l'Ordinaire. L'an 1246, Hervé de Landelleau, Evêque de Quimper, unit au Chapitre de sa Cathédrale l'Eglise de Plouguernevel. La Terre de Coitual appartient à M. de Coitual : la maison est très-belle ; elle est bâtie près l'ancien château, & l'on y voit encore des douves & des vestiges d'une ancienne forteresse. En 1370, Henri de Coitual étoit compagnon d'armes de Bertrand du Guesclin. La Seigneurie de Coitual a droit de haute, moyenne & basse-Justice ; mais elle ne s'exerce plus. Le 9 Janvier 1669, les Seigneurs de Coitual fonderent un Séminaire ou Communauté de Prêtres, dans ce bourg, pour l'éducation de la jeunesse : on y fait une école gratuite & des retraites ecclésiastiques & laïques. La Communauté est composée de cinq Prêtres, qui sont Recteurs de la Paroisse, qui est considérable, puisqu'on y célebre quatre Grand'Messes par Dimanche. On remarque dans l'Eglise quatre Fonts baptismaux. En 1400, Quermeur appartenoit à Hervé de Quermeur ; Ker-neul, à Alain de Kerneul ; Trevelept & Ker-lan, à N........ ; la haute, moyenne & basse-Justice de Rest-Rouaud, à M. de Kervier. Ce territoire présente à la vue des terres bien cultivées, des prairies, des bois, des landes, des ruisseaux, des montagnes, & des vallons.
GOUAREC ; gros bourg, & treve de Plouguernevel, dans un fond, sur la riviere de Blavet ; à 16 lieues à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 23 lieues & demie de Rennes ; & à 2 lieues un tiers de Corlai, sa Subdélégation & son ressort. Cette treve compte 1000 communiants, M. le Duc de Rohan en est le Seigneur : il s'y exerce une haute, moyenne & basse-Justice, & il y a marché tous les Samedis. Son territoire est montagneux & presque désert, quoique fertile en grains, foins, & fruits : on y voit des arbres & des landes.
En 1400, il y avoit à Gouarec un fort château qui appartenoit aux Seigneurs de Rohan : il se nommoit le manoir de Gouarec. On y connoît encore les maisons nobles de Ploenevez & de Ker-empuneze.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb