accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

plouguiel        
         
         
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHÂTEAU DE KÉRALIO - INSCRIT LE 22 MARS 1930

      JARDIN DU KESTELLIC AVEC SES MURS DE CLÔTURE - INSCRIT LE 4 AOÛT 1992

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LES PARCELLES DE TERRE ( 577-580-581-590-604-606-609-612 À 616 SECTION B) SITUÉES SUR LES RIVES BOISÉES DE LA RIVIÈRE DU GUINDY AU LIEU DIT LE KESTELLIC, SUR LA COMMUNE DE PLOUGUIEL - CLASSÉ LE 11 SEPTEMBRE 1922

      LES PARCELLES DE TERRE ( 587 À 591 ET 594 SECTION C) SITUÉES SUR LES RIVES BOISÉES DE LA RIVIÈRE DU GUINDY AU LIEU DIT LE COUVENT VIEUX, SUR LA COMMUNE DE PLOUGUIEL - CLASSÉ LE 11 SEPTEMBRE 1922

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLOUGUIEL ; sur une hauteur ; à un tiers de lieue au Nord-Nord-Ouest de Tréguier, son Evêché & sa Subdélégation ; à 31 lieues de Rennes. Cette Paroisse ressortit à Lannion, & compte 2000 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire, arrosé des eaux de la riviere de Tréguier & de plusieurs ruisseaux, renferme des terres fertiles en toutes sortes de grains, des prairies, & d'excellents pâturages. Les Cordeliers de Tréguier furent fondés en cette Paroisse, en 1483, par le Duc François II.
La maison noble de Ker-ousy est très-ancienne : elle a fourni, sous les Ducs, des hommes distingués dans les armes. Bizien de Kerousy fut créé Capitaine de vaisseau par le Duc François II, &, peu après, Lieutenant général de l'Amirauté de Bretagne ; place qu'il remplit à la satisfaction de son maître. La maison de Keralio a fourni à la Bretagne plusieurs guerriers, parmi lesquels on distingue Guillaume de Keralio, qui fut tué l'an 1423 au siege de Rhodes, après avoir donné, pendant le siege qui dura huit mois, des preuves de sa valeur. Le Maître-d'Hôtel de la Reine Anne étoit de cette maison ; &, lorsque cette Princesse eût épousé le Roi Charles VIII, elle fit ce Gentilhomme Chambellan de France & Lieutenant général pour Sa Majesté en basse Bretagne, comme on le voit par les lettres-patentes de cette Princesse, en date du 6 Février 1489.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb