accueil bretagneweb              bretagneweb

FONTAINE SAINT-MAUDAN

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele        

 

ÉGLISE SAINT-MAUDAN

O.

modele modele modele modele  

 

MONUMENT AUX MORTS

O.

  modele modele modele modele

 

PLAQUE PATRIMOINE PRÈS DE L'ÉGLISE SAINT-MAUDAN

O.

modele modele modele modele modele
modele        

 

PIERRES TOMBALES PRÈS DE L'ÉGLISE SAINT-MAUDAN

O.

modele modele modele modele modele

 

DIVERSES PHOTOS SUR PLUMAUDAN

O.

modele

ARBRE PRÈS DE L'ÉGLISE SAINT-MAUDAN

       

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLUMODAN ; à 6 lieues au Sud-Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 9 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Dinan, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 900 communiants : la Cure est à l'alternative. Becherel, haute-Justice, à Madame de Kerrohan ; Beaubois, haute-Justice, à N........ Beaulieu, moyenne-Justice, à M. l'Abbé de Beaulieu ; Lesgas & Bois-Thomelin, moyenne-Justice, à M. de Lanjamet. Ce territoire, coupé de ruisseaux qui vont se perdre dans la riviere de Rance, offre à la vue une campagne riche, des terres en labeur, très-fertiles & très-exactement cultivées.
L'Abbaye de Notre-Dame du Pont-Pillard, qui ne subsiste plus, fut fondée, l'an 1180, par Rolland, Vicomte de Dinan, pour des Chanoines-réguliers de l'Ordre de Saint-Augustin. L'an 1182, l'Abbé de Saint-Melaine de Rennes, céda l'Eglise de Plumodan à l'Abbaye de Beaulieu ; Aubert, Evêque de Saint-Malo, donna cette Eglise à l'Abbaye de Sainte-Marie de Pont-Pillard, & on accorda à Guyerne, Abbé de Saint-Melaine, la terre de Stephani-Cleriti, pour l'indemniser de cette cession. Cette disposition fut encore changée dans la suite, &, l'an 1284, cette Eglise fut remise à l'Abbaye.
L'an 1346, Geoffroi Leveyer & Jeanne, son épouse, fonderent un Hôpital au territoire de Tremeur, pour quatre Freres de Sainte-Croix, de l'Ordre de Saint-Augustin ; ils leur assignerent trente mines de froment, de rente, sur le fromentage de la Paroisse de Plumodan, qui passe pour être très-ancienne.
La maison Seigneuriale de l'endroit est le château de la vallée de Plumodan, qui appartenoit, en 1400, à Olivier de la Motte, Chevalier, Seigneur de Plumodan ; en 1680, à Jean-Georges de la Motte, qui épousa Françoise de Becdelievre. Cette terre a haute, moyenne, & basse-Justice, & appartient à Madame de Marniere. Les autres maisons nobles qui existoient en 1400 : sont la Roche, possédée par Jean de Partenai ; la Haterie, à Mahé de la Vallée ; la Pignonnaye, à Guillaume de la Vallée ; le Lecs, à Jean Recourse ; le Quilly, à Raoul de la Moussaye ; la Gaudeysier, à Eudes de la Moussaye ; les Touches, à Jean le Bourichon ; le Péern, à Raoul de Trehiou : la Goussaye, le Temple, la Martinaye, les Epinayes, la Touche, & Queneleuc, à N........

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb