accueil bretagneweb              bretagneweb

ANCIEN PRESBYTÈRE

O.

plusquellec plusquellec plusquellec plusquellec plusquellec

 

MONUMENT AUX MORTS

O.

plusquellec plusquellec plusquellec plusquellec  

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      OSSUAIRE ET PORCHE SUD DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 24 MARS 1926

      CROIX DU 17ÈME SIÈCLE DANS LE CIMETIÈRE - INSCRIT LE 24 MARS 1926

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLUSQUELEC ; à 14 lieues au Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 29 lieues de Rennes ; & à 1 lieue de Callac, sa Subdélégation. Cette Paroisse releve du Roi, & ressortit à Carhaix ; elle compte 3600 communiants, y compris ceux de Botmel & de Callanhuel, ses treves : la Cure est à l'alternative. La haute, moyenne & basse-Justice de Coetléan appartient à Madame du Loch. Ce territoire, plein de vallons & de monticules, borné au Sud par la riviere d'Hiere, offre à la vue des terres en labeur, des prairies, des arbres fruitiers, & des landes. La Seigneurie de la Riviere appartenoit jadis à Olivier du Gourvinec, Capitaine des Gardes du Duc de Bretagne, Jean IV, il épousa Marguerite de Malestroit, & mourut en 1403.
CALANHEL ; treve de Plusquellec ; à 14 lieues au Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 28 lieues & demie de Rennes ; à 1 lieue un quart de Callac, sa Subdélégation : elle releve du Roi, & ressortit à Carhaix. On y compte 800 communiants. Son territoire renferme plusieurs maisons nobles, qui sont : la Roche-Droniou, avec haute, moyenne & basse-Justice, Ker-azlouant, moyenne & basse-Justice, à M. du Gage ; Ker-gadou, Resperis & Ker-amelin, hautes, moyennes & basses-Justices, à M. du Parc-Ker-yvon.
CALLAC ; petite ville qui, avec Bonmel, forme une treve de la Paroisse de Plusquellec, sur la route de Carhaix à Guingamp, & sur la riviere d'Hiere ; à 15 lieues de Quimper, son Evêché ; & à 27 lieues un tiers de Rennes. Il y a dans cette ville, qui est située sur une hauteur, une Jurisdiction Royale, une Subdélégation, deux hautes-Justices & une moyenne. Elle releve du Roi, & ressortit au Siege Royal de Carhaix. On y compte 1600 habitants. Il s'y tient un marché tous les mercredis, & quatorze foires par an, Son territoire est couvert de bois & plein de landes. Le château de Ploesquellec, ou Plusquellec, fut bâti par les anciens Comtes de Poher, issus des premiers Ducs de Bretagne. Il étoit très-fort en son temps.
Le Roi fit démolir, en 1393, le château de Callac, qui avoit soutenu plusieurs sieges : on en voit encore des vestiges. En 1645, Louis XIV érigea la Seigneurie de Callac en Baronnie, en faveur de Joseph-Eugene Rogier, Conseiller au Parlement de Bretagne. En 1670, cette Baronnie appartenoit à Mador-Jean-Baptiste de Guemadeuc, Gouverneur de Ploermel. Elle est maintenant à M. du Gage, qui jouit encore de la Seigneurie de Poulan, avec haute, moyenne & basse-Justice. L'Abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé y possede aussi une haute, moyenne & basse-Justice.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb