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Moulin à vent de la Ville Manuel

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Monument aux morts

Le monument aux morts de Saint-Jacut de la Mer compte 62 noms.

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Abbaye Saint-Jacut

Un petit ermitage est créé par Jacut et son frère Guéthénoc après leur arrivé du Paysde Galles au 5ème siècle, l'hermitage se transforme rapidement en monastère et plus tard en Abbaye. L'Abbaye est abandonné à la fin du 9ème siècle pendant les incursions Normandes et jusqu'en 1008. la communauté prospére pendant des siècles mais à la fin du 15ème siècle les choses ce détériorent et les moines deviennent de moins en moins nombreux au point qu'il ne reste que quatre moines au moment de leur expultion pendant la révolution française, elle est rapidement mis en vente comme bien national mais personne se porta acquéreur.

L'abbaye Saint-Jacut est reconstruite probablement sur des vestiges du 17ème siècle au début du 19ème siècle jusque 1886 date de fin des travaux, l'architecte Jean-Baptiste Martenot de Rennes semble avoir participé à la reconstruction.

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Panneau des morts en 1914-1918

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Monument aux morts F.F.I.

Le monument aux morts de F.F.I. compte 3 noms.

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Église Notre-Dame

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Cimetière

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Tombe de l'historien de la Bretagne Guy Alexis Lobineau dit Dom Lobineau

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Tombe de l'historien de la Bretagne Guy Alexis Lobineau dit Dom Lobineau

saint-goueno chapelle notre-dame des sept douleurs

Tombe de l'historien de la Bretagne Guy Alexis Lobineau dit Dom Lobineau

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Monument aux morts

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Vieux Saint-Jacut de la Mer

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Puits de l'abbaye Saint-Jacut

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Diverses croix à Saint-Jacut de la Mer

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Croix près de l'église Notre-Dame

       

 

Cartes postales sur Saint-Jacut de la Mer

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Le calvaire

 

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La communauté

 

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Plage de Pissolle

 

 

Documents sur Saint-Jacut de la Mer

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Panneau des morts en 1914-1918

 

 

Cartes postales sur Saint-Jacut de la Mer

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Le calvaire

 

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La communauté

 

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Plage de Pissolle

 

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  Sites inscrits ou classés:

      LA POINTE DU CHEVET OU CHEF DE L'ISLE EN SAINT-JACUT-DE-LA-MER DÉLIMITÉE AU SUD, À L'OUEST, AU NORD PAR LA MER, ET À L'EST PAR UNE LIGNE SITUÉE À 110 MÈTRES ENVIRON DE LA POINTE OUEST À L'ENDROIT OÙ LES TERRES SE RESSERENT - CLASSÉ LE 06 NOVEMBRE 1942

      L'ENSEMBLE FORMÉ À SAINT-JACUT-DE-LA-MER PAR L'ÎLOT DE LA COLOMBIÈRE, APPARTENANT À L'ETAT - CLASSÉ LE 26 MARS 1953

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  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

SAINT-JACUT, Abbaye & Paroisse ; à 7 lieues à l'Ouest de Dol, son Evêché ; à 14 lieues de Rennes ; & à 4 lieues de Dinan, sa Subdélégation, & son ressort. On y compte 400 communiants : la Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Jacut. Le territoire ne comprend qu'une presqu'isle environnée de sables que les marées couvrent, de sorte qu'on ne peut y entrer que du côté du Sud. Cette presqu'isle ne contient que la Paroisse & l'Abbaye, avec un moulin à vent, sans aucun village. Elle renferme environ deux cents vingt journaux de terres en labeur, grand journal de Bretagne. Le sol est de bonne qualité, & paroît très-bien cultivé.
La Paroisse de Saint-Jacut est nommée, dans les anciens titres, Notre-Dame de Landouart, L'Abbaye est de l'Ordre de Saint-Benoît. Elle est, ainsi que la Paroisse, enclavée dans l'Evêché de Saint-Malo : elle fut fondée, vers l'an 440, par Grallon, Roi de Bretagne, & elle eut, pour premier Abbé, Jacob ou Jacut, dont elle a toujours porté le nom. Il étoit frere de Saint Wingalois, premier Abbé de Landevenec ; & fils de Fracan, parent de Conan Meriadec. Le 17 Février 1418, Alain IX du nom, Vicomte de Rohan, donna cent écus d'or à Guillaume, Abbé de Saint-Jacut, pour la célébration d'un anniversaire dans l'Eglise de son Abbaye. Par acte passé le 17 Février 1424, le même Abbé s'engagea à faire, tous les ans, un Service solemnel pour le Duc de Bretagne Jean V, en considération de ce qu'il avoit déchargé ses vassaux de quelques subsides. Ce fut cet Abbé qui obtint du Pape Nicolas V la permission de porter les ornements pontificaux. Bertrand de Broons fut élu Abbé de Saint-Jacut, en 1461, & mourut en 1471. Sur le champ, François II fit défendre aux Moines de procéder à l'élection de son successeur, sans son agrément. Pierre de Francheville, Recteur de Combourg, élu Abbé en 1616, voulut introduire les Bénédictins Anglais dans son Abbaye ; mais le Parlement refusa d'enregistrer les lettres-patentes que ces Moines étrangers avoient obtenues, &, par Arrêt du 7 Juillet 1643, il leur fut défendu d'entrer dans aucune des Abbayes de Bretagne. Les démarches que Pierre de Francheville faisoit pour obtenir la cassation de cet Arrêt, déterminerent le Parlement à en rendre un autre, l'an 1646, qui ordonne que les Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur seront admis dans l'Abbaye de Saint-Jacut. Ce dernier Arrêt fut exécuté selon sa forme & teneur, le 29 Mars 1647, par Dom Germain Morel, Prieur de l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes. La situation de cette Abbaye, sur le bord de la mer, l'a souvent exposée aux ravages des ennemis de l'Etat, qui ont détruit une partie des anciens monuments qu'elle conservoit. Elle a une haute-Justice qui appartient à M. l'Abbé : la moyenne-Justice de Carquete appartient aux Moines.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

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