accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE NOTRE-DAME

L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE SAINT-TRIMOËL DATE DU 18ÈME SIÈCLE

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele        

 

MAIRIE

O.

fontaine du bourg saint-trimoel        

 

FONTAINE DU BOURG

O.

fontaine du bourg saint-trimoel        

 

MONUMENT AUX MORTS

LE MONUMENT AUX MORTS DE SAINT-TRIMOËL COMPTE 38 NOMS

monument aux morts saint-trimoel monument aux morts saint-trimoel monument aux morts saint-trimoel monument aux morts saint-trimoel monument aux morts saint-trimoel

 

DIVERSES CROIX SAINT-TRIMOËL

O.

croix saint-trimoel croix saint-trimoel croix saint-trimoel    

 

ORATOIRE DU BOURG

O.

oratoire du bourg saint-trimoel oratoire du bourg saint-trimoel oratoire du bourg saint-trimoel oratoire du bourg saint-trimoel  

 

PANNEAU VERS BONABRI

CE CURIEUX PANNEAU ROUTIER EST SUR L'ANGLE D'UNE MAISON.

panneau pres de bonabri saint-trimoel panneau pres de bonabri saint-trimoel panneau pres de bonabri saint-trimoel    

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

MAROUÉ ; à peu de distance de la route de Lamballe à Moncontour ; à 4 lieues à l'Est-Sud-Est de Saint-Brieuc, son Evêché & son ressort ; à 15 lieues trois quarts de Rennes ; & à trois quarts de lieu de Lamballe, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire, compte 3200 communiants : M. le Duc de Penthievre en est le Seigneur. Son territoire est très-exactement cultivé. On y connoît les Jurisdictions suivantes : Guenguen, moyenne-Justice, & Lanjamet, moyenne-Justice, à M. de Lanjamet ; le Bouhouga, basse-Justice, à M. Micaut de Foulville ; le Breil, basse-Justice, à M. le Normand de Lourmel ; Quefferou, basse-Justice, à M. Gouyon de Thaumatz ; la Roche-Richard, basse-Justice, à M. Varin du Colombier ; la Ville-Canio, basse-Justice, à M. Josset du Quengo.
Les maisons nobles suivantes se voient dans ce territoire : la Cornilliere, en 1380, appartenoit à Hervé Rufflay, Sieur de la Cornilliere : en 1600, Anne du Rufflay épousa Christophe Budes. André du Rufflay, Chevalier, Seigneur de la Cornilliere, vivoit en 1680.
Lanjamet appartenoit, en 1530, à Robert, Chevalier, Seigneur de Lanjamet ; en 1680, à Guillaume de Lanjamet, Conseiller au Parlement de Bretagne ; aujourd'hui à M. de Lanjamet de la même famille. La Landelle, la Ville-Gaudu, Lescourt, Braineblain, le Colombier, Gueuguen, & l'Ebergement des Marches ; cette derniere appartenoit, en 1430, à N. Hervés.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb