accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

trefumel trefumel trefumel trefumel  

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE - INSCRIT LE 22 FÉVRIER 1964

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

TREFUMEL ; dans un fond ; à 7 lieues & demie au Sud de Saint-Malo, son Evêché ; à 8 lieues de Rennes ; & à 3 lieues de Montauban, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Dinan, & compte 350 Communiants : la Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Jacques de Montfort. Ce territoire, coupé par la Rance, offre à la vue des terres en labeur, des prairies, des marais, & des arbres fruitiers : C'est encore ici le lieu de parler du projet utile de rendre la Rance navigable. Cette riviere a flux & reflux, & porte bateaux jusqu'à Dinan. Depuis Dinan jusqu'à Sain-Jouan-de-1'Isle, elle est bordée de vingt Paroisses, dont le terroir est d'une fertilité reconnue ; mais la difficulté du transport empêche les habitants de faire circuler leurs denrées dans la province. Il seroit facile de leur procurer cette commodité, en creusant un canal de cinq lieues de longueur ; & l'on feroit naître parmi les habitants du pays une aisance dont ils sont encore éloignés. Le territoire de Trefumel est remarquable par la grande quantité de fable, nommé de Saint-Grégoire, qu'on y trouve. Ce sable renferme des coquillages entiers & bien conservés, particuliérement des cours, des cames, des tellines, des peignes, des dents de poissons, du corail blanc, des madrepores, & des vermisseaux tubulaires ; ce qui prouveroit que ce canton étoit autrefois couvert des eaux de la mer.
Le château de Claire-Fontaine appartenoit, en 1400, à Charles, Chevalier, Seigneur de Lanvallai & de Tressain, fils de Raoul de Lanvallai & de Marguerite de Tornemine. La Terre & Seigneurie de Rougé fut érigée en Baronnie, en 1576, en faveur du Seigneur de Coëtquen : cette Baronnie, qui a haute-Justice, appartient présentement à M. de la Bintinaye, Greffier des Etats de Bretagne, qui possede aussi la moyenne-Justice de la Riviere.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb