accueil bretagneweb              bretagneweb

VIEUX LA ROCHE-MAURICE

O.

la roche-maurice la roche-maurice la roche-maurice la roche-maurice  

 

EMSEMBLE DE TROIS CROIX

CET ENSEMBLE DE TROIS CROIX SE TROUVE PRÈS DE L'ÉGLISE SAINT-YVES.

la roche-maurice la roche-maurice la roche-maurice la roche-maurice la roche-maurice

 

CHÂTEAU DE LA ROCHE-MAURICE

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele

 

PONT DE L'ÉLORN

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele  

 

MONUMENT AUX MORTS

O.

modele modele modele    

 

CUVE PRÈS DE L'ÉGLISE SAINT-YVES

O.

modele modele      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE ET CHAPELLE FUNÉRAIRE - CLASSÉ LE 18 FÉVRIER 1916

      RUINES DU CHÂTEAU - INSCRIT LE 18 OCTOBRE 1926

      ÉGLISE EN RUINES DE PONT-CHRIST ET CALVAIRE ATTENANT - CLASSÉ LE 18 FÉVRIER 1916

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE CONSTITUÉ PAR LES RUINES DE LA CHAPELLE, LA RIVIÈRE DE L'ELORN ET LE VIEUX PONT À PONT-CHRIST, COMMUNE DE LA ROCHE MAURICE - CLASSÉ LE 20 MAI 1925

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA ROCHE ; treve de Ploudiry, au bord de la riviere de Lorgne ; à 6 lieues au Sud-Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon ; à 40 lieues deux tiers de Rennes ; & à 1 lieue de Landerneau, sa Subdélégation. Il s'y tient huit foires par an. Le château de la Roche-Morice, ou Rochancheron, étoit autrefois une place forte, & le séjour ordinaire des anciens Vicomtes & Barons de Léon. Louis de Rosnivinen en étoit Capitaine pour le Duc François II, en 1472.
Le Roi Henri III, par ses lettres, données à Paris le 3 Janvier 1578, établit le Seigneur de la Roche son Vice-Roi à Terre-Neuve.
La Terre & Seigneurie de la Roche fut érigée en Marquisat, l'an 1587, en faveur de N. de la Roche, qui avoit été Page de la Reine Catherine de Médicis. On prétend que c'est au crédit de cette Princesse qu'il dut les bonnes graces du Roi. Ce château est démoli, on n'en voit plus que les ruines.
PLOUDIRY ; à 6 lieues au Sud-Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 40 lieues de Rennes ; & à 1 lieue & demie de Landerneau, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Lesneven, & compte 4500 communiants, y compris ceux de Loc-Eguiner, Peneran, Roche-Maurice, la Martyre, & Pontchrit, ses treves : la Cure est présentée par l'Evêque. Des terres en labeur, des prairies, des landes, des vallons, des côteaux, des ruisseaux, & le bois de la Ferse, qui peut avoir environ une lieue de circuit ; voilà ce que renferme ce territoire. En 1380, la maison noble de Brésal appartenoit à Yves de Brésal. Son fils fut Capitaine des Francs-Archers du diocese de Saint-Pol-de-Léon, en 1479.
LOC-EGUINER ; treve de la Paroisse de Ploudiry ; à 5 lieues un tiers au Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 39 lieues un quart de Rennes ; & à 2 lieues & demie de Landerneau, sa Subdélégation, Elle ressortit au Siege royal de Lesneven, & compte 600 communiants.
En 433, Saint Guiner arriva en Bretagne, accompagné de plusieurs Disciples qui s'établirent dans l'endroit où est à présent cette treve. L'historien de la vie de ce Saint prétend qu'il eut la tête tranchée par ordre de Théodoric, qui fit aussi massacrer ses compagnons ; & que Dieu, voulant récompenser son serviteur, fit connoître sa sainteté aux Chrétiens, qui édifierent sur son tombeau une Eglise en son honneur.
La maison seigneuriale du lieu est le château de Rosnivinen, qui appartenoit, en 1300, à Geoffroi de Rosnivinen, lequel eut un fils, nommé Adrien. Son petit-fils, nommé Jean, fut premier Echanson du Roi, & Maître des Eaux & Forêts de France. Guillaume de Rosnivinen, Chevalier, Maître-Réformateur des Eaux & Forêts de France, fut un des braves guerriers de son temps. Il servit sous trois Rois de France, qui sont, Charles VII, Louis XI, & Charles VIII. Charles VII, étant au Mortier, près Tours, le 16 Janvier 1446, le créa son premier Echanson, sur la démission de Jean de Rosnivinen, son oncle. Ce héros eut une Compagnie de cent hommes d'armes d'Ordonnance qu'il mena en Italie, où. il se signala par des exploits remarquables. Il étoit Maréchal général de Logis du Roi, & Capitaine de Vire, ville de la basse Normandie, au diocese de Bayeux. Etant revenu en Bretagne, il y trouva le Duc François II en guerre avec le Roi Charles VIII. François II lui donna la place de son Chambellan, & la Capitainerie des ville & château de Saint-Aubin du Cormier, l'an 1487.
Jean de Rosnivinen, frere de Guillaume, dont on vient de parler, épousa Béatrix, Dame de Guitté & de Vaucouleurs, dont leurs enfants prirent le nom. Jean fut Chambellan du Duc Pierre II ; & Louis fut Chambellan du Duc François II. Pierre de Rosnivinen fut Commandant de la Noblesse, & Gouverneur d'Argenton. Anne de Rosnivinen épousa Louis d'Epinay, Seigneur de la Marche, Marquis de Vaucouleurs, & Chevalier des Ordres du Roi, &c.
Pierre de Rosnivinen, Chevalier, Sieur du Plessis & de Piré, au diocese de Rennes, fut Gouverneur de Caen, seconde ville de la Normandie, au diocese de Bayeux, & ensuite Maréchal des Camps & Armées du Roi. Christophe de Rosnivinen épousa Prudence Descartes : il vivoit l'an 1680.
M. de Rosnivinen, Seigneur de Piré, fut élu par la Noblesse pour présider aux Etats assemblés à Rennes, l'an 1770.
LA MARTIRE ; treve de la Paroisse de Ploudiry ; à 1 lieue un quart de Landerneau, sa Subdélégation. Gurvand, dévoré de la passion de regner, abusa de l'autorité qu'il avoit en Bretagne. Pour se frayer un chemin au Trône, il souleva le peuple contre Salomon, son Souverain, & s'empara de la personne de ce Prince, auquel il fit cruellement crever les yeux par le propre filleul de l'infortuné Monarque, qu'il fit tuer, le 28 Juin 874, dans un endroit nommé Merzer-Salaun, en la Paroisse de Ploudiry : ce lieu fut appellé le martyre de Salomon, & l'on y bâtit une Eglise du nom de la Martire, qui, depuis son existence, a été treve de Ploudiry. On prétend que Salomon fut canonisé par le Pape Saint Anastase III, en 910, & que son corps fut transporté dans le Monastere de Plélan-le-Grand, au diocese de Saint-Malo. Les Chevaliers du Temple ont possédé long-temps l'Eglise de la Martire.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb