accueil bretagneweb              bretagneweb

Église Saint-Guénolé

O.

  Église paroissiale Saint-Guénolé (Locunolé)
Historique:
Locunolé (lieu consacré à Guénolé), dépendait au 11e siècle de l´abbaye de Landévennec et faisait partie d´une ancienne paroisse qui couvrait les territoires actuels de Tréméven, Querrien et Saint-Thurien. Ancien prieuré, Locunolé devient paroisse du diocèse de Cornouaille en 1667. De l´édifice construit peu après 1670 subsistent la façade occidentale percée d´une porte monumentale et, à l´intérieur, les fonts baptismaux datés 1672. L´emprise au sol de cet édifice figure sur le cadastre de 1828. Joseph Bigot, architecte départemental, en lève le plan en 1863. Il s´agit d´un sanctuaire relativement modeste, avec une nef à trois travées flanquée de deux bas-côtés, un porche sud ainsi qu´une sacristie qui, probablement à étage, jouxtait le choeur au sud. A l´exception du massif occidental et suivant le projet de Bigot, le bâtiment est reconstruit et agrandi entre 1867 et 1869 par les entrepreneurs Charles Dubreuil et Le Brun, avec deux travées supplémentaires et un choeur plus profond. La nouvelle sacristie, initialement prévue au sud, sera finalement bâtie au nord. La flèche, avec remploi d´éléments plus anciens, date également de cette campagne de reconstruction.
Description: Elévations couvertes d'un enduit à l'exception du massif occidental, en moellon de granite. Flèche en maçonnerie ajourée. Porche hors-oeuvre.

         

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LOQUENOLÉ ; à 9 lieues trois quarts à l'Est-Sud-Est de Quimper, son Evêché ; à 29 lieues & demie de Rennes ; & à 2 lieues & demie de Quimperlé, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 900 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Le territoire est borné à l'Est par la riviere d'Ellé. C'est un pays couvert & coupé de vallons & monticules, où l'on trouve des terres fertiles en toutes sortes de grains, des landes, & des arbres à fruits.
En 1350, on voyoit dans cette Paroisse la maison noble de Ker-morial, qui, en 1400, appartenoit à Richard de Kermorial ; la Quillec, à Henri le Bourgeois ; Coëtiles, à N........

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb