accueil bretagneweb              bretagneweb

Menhir de Crec'h Édern

Le menhir de Crec'h Édern se trouve en bordure de route près de Trémaëc.

modele modele modele modele modele
modele modele modele    

 

Pont gallo-romain de Keribot

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele    

 

Croix près de Kernévez Luzivilly

O.

modele modele modele modele  

 

Borne milliaire de Croaz ar Peulven

O.

modele modele modele modele modele
modele modele      

 

Monument aux morts 1939-1945

O.

modele modele modele modele modele

 

Château d'Encremer

O.

modele modele modele    

 

Hôtel de ville

O.

modele        

 

Arbre près de l'Église Saint-Ignace

O.

modele        

 

Cimetière

O.

modele modele modele modele  

 

Diverses croix à Plouigneau

O.

modele modele      
modele        
modele modele      

 

Cartes postales sur Plouigneau

gravure

Entrée du manoir de Bourguel

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      BORNE MILLIAIRE DE QUILLIDIEN DITE CROAZ-AR-PEULVEN - INSCRIT LE 23 JANVIER 1956

      MENHIR DE CREACH-EDERN - INSCRIT LE 27 OCTOBRE 1955

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

PLOUIGNEAU ; au bord de la route de Rennes à Brest ; à 9 lieues au Sud-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 35 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Morlaix, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 4000 communiants, y compris ceux de Lanneanou, sa treve : la Cure est à l'alternative. Des terres en labeur, des prairies, des landes ; voilà ce que ce territoire présente à la vue : c'est un pays couvert, fort abondant en cidre. Cette Paroisse existoit dès l'an 714, sous l'Episcopat de Martin, sixieme Evêque de Tréguier.
Le château de Goësbriand appartenoit, en 1220, à Aufrai, Seigneur de Goësbriand, Capitaine de cinquante lances, sous le regne de Charles VII. Aufrai de Goësbriand fut Gouverneur des ville & château de Saint-Macaire, & Lieutenant général en Bazadois. Ker-veniou, haute-Justice ; cette Terre appartenoit, en 1371, à Thomas de Kerveniou, Ecuyer dans la Compagnie de Pierre de Tornemine, Chevalier, Seigneur de la Hunaudaye, au service du Roi de France : elle appartient présentement à M. le Maréchal Duc de Richelieu. Le château de Lanidi appartenoit, en 1430, à Pierre Talhouet, Conseiller du Duc Jean V. Jean Talhouet, son petit-fils, fut Evêque de Tréguier en 1502. Jean Talhouet, Sieur de Lanidi, son frere, fut envoyé par la Duchesse Anne en ambassade à Francfort. La Ferté, Gouarquen, Ker-gariou, & Ker-denis ; ces quatre Terres ont chacune une haute-Justice, qui appartiennent à M. le Maréchal Duc de Richelieu.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb