accueil bretagneweb              bretagneweb

Gravures anciennes sur Broualan

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Château de Landal

 

gravure

Château de Landal

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE LANDAL, DES COMMUNS, DE LA CHAPELLE ET DE LA FUIE - INSCRIT LE 6 OCTOBRE 1981

      ÉGLISE NOTRE-DAME - CLASSÉ LE 4 AOÛT 1911

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LA BOUSSAC ; sur la route de Dol à Fougeres ; à une lieue deux tiers de Dol, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 9 lieues deux tiers de Rennes. Cette Paroisse ressortit à Bazouges : elle compte 2300 communiants. La Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Florent de Saumur. Son territoire est fertile & bien cultivé. C'est un pays couvert : on y fait du cidre. Le château de Landal, situé sur un ruisseau de son nom, appartenoit, en 1100, à Hamon de Mont-Sorel. Ce château passoit pour une place d'importance. Sous les Ducs, il y avoit un Capitaine, un Lieutenant, & une forte garnison. Cette place servoit comme de frontiere pour la conservation & défense du pays du côté de la Normandie, & à empêcher les ennemis de courir & piller le pays Dolais. Ce château étoit fortifié de cinq fortes tours, entouré de larges & profonds fossés, & d'un grand étang. Jean de Partenai, Seigneur de Parigné, qui en étoit Capitaine, & Jean Pepin, Sieur de la Bruiere, Lieutenant, furent tués à la rencontre de Saint-Aubin du Cormier, l'an 1488. Cette Seigneurie, qui a haute, moyenne & basse-Justice, appartient présentement à M. de France : elle s'étend sur seize Paroisses ; mais elle dépend de deux autres Seigneuries, qui sont, les francs Régaires des Evêques de Dol, & le Comté de Combourg.
En 1210, Guillaume de Mont-Sorel, Seigneur de Landal, fonda le Prieuré de ce nom, où il fit bâtir une Chapelle pour la sépulture de ceux de sa famille. Il donna ce Prieuré, en aumône perpétuelle, à l'Abbaye de Saint-Pierre de Rillé, près Fougeres, qui le possede encore aujourd'hui.
En 1200, Gervais de Baderon donna à l'Abbaye de la Vieuville, située dans le territoire d'Epignac, sa Terre de la Ville-Herebert, avec ses dépendances, toutes les dîmes qui lui appartenoient dans la Paroisse de la Boussac, & la moitié de celles de la Ville-Hervé. Les maisons nobles, en 1400, étoient : Buat, & le domaine de la Motte. Depuis ce temps, on y connoît : la Higourdais, le Demaine, la Herpedais, la Bigandais, la Croix, la Motte, la Coiplais ; la Claye & la Motte, moyenne & basse-Justice, à M. du Breil du Chalonge ; la Villarmois, moyenne & basse-Justice, à M. de la Villarmois-Artur.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb