accueil bretagneweb              bretagneweb

ALLÉE COUVERTE DE LA ROCHE AUX FÉES

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele 35-esse-panneau-les-grands-hommes-pres-de-l-allee-couverte-de-la-roche-aux-fees-    

 

PANNEAU DES GRANDS HOMMES

O.

modele modele modele modele modele

 

GRAVURES ANCIENNES SUR ESSÉ

LES GRAVURES ANCIENNES PROVIENNENT DE LIVRES SUR LA BRETAGNE ÉDITÉS PENDANT LA SECONDE PARTIE DU 19ÈME SIÈCLE.

gravure

ALLÉE COUVERTE DE LA ROCHE AUX FÉES

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      DOLMEN DIT LA ROCHE AUX FÉES - CLASSÉ EN 1840

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ESSÉ ; à six lieues au Sud-Est de Rennes, son Evêché & son ressort ; & à 2 lieues trois quarts de la Guerche, sa Subdélégation. On y compte 2000 communiants : la Cure est à l'alternative ; M. le Prince de Condé en est le Seigneur. Les maisons nobles de cette Paroisse sont : en 1480, la Housseliere, à René Jaret ; la Rouverais, en 1600, à Gilles le Duc ; cette Terre & celle de Sucé forment une haute-Justice, & appartiennent à M. de Kerouan, qui possede aussi la Terre de la Rigaudiere, avec haute-Justice : en 1650, le bois Clerissais, à Jean de Montalembert.
A une demi-lieue, au Sud de ce bourg, se trouve la Roche aux Fées : la structure de ce monument le rend digne de la curiosité des sçavants. il est composé de quarante-deux pierres d'une grosseur considérable, & forme deux appartements : le plus grand est de soixante-cinq pieds six pouces de longueur, sur onze pieds six pouces de largeur dans ouvre, en rétrecissant vers le second appartement, qui forme un cabinet de sept pieds en quatre : les entrées, tant au levant qu'au couchant, sont contiguës au cabinet qui communique à la grande piece. Ce cabinet ne ferme point à la sortie ; mais le grand appartement, situé au Sud, est fermé, à l'exception des entrées dont on vient de parler. La construction de ce monument est de quinze pierres à l'Est & de seize à l'Ouest, toutes posées debout ; celle qui fait la clôture du grand appartement est couchée, elle a six pieds d'épaisseur en évasant jusqu'au cabinet, où elle se termine à quatre pieds six pouces.
Outre ces trente-deux pierres, il y en a dix autres soutenues par les premieres ; de ces dix, qui sont toutes d'une grosseur extraordinaire, sept forment chacune un recouvrement depuis cinq pieds jusqu'à neuf de largeur : leur grain est d'un roc brut, & leur position est sans art. Les gens des environs veulent que ce soit un ancien temple des Fées, pour lesquelles leurs ancêtres avoient beaucoup de vénération ; opinion ridicule, mais peu étonnante, si l'on fait attention que ce sont des paysans les plus grossiers qui pensent ainsi. D'ailleurs, il n'est peut-être point de pays, dans le Royaume, où les habitants des campagnes soient si peu éclairés, plus crédules, & plus superstitieux qu'en Bretagne. Les gens sensés croient que ce monument est le tombeau d'un Général Romain. On doit observer qu'on ne trouve qu'à une lieue de cet endroit des pierres de la nature de celles qui le composent.
Ce territoire est coupé par la riviere de Seiche, & de plusieurs ruisseaux qui vont s'y perdre : c'est un pays couvert d'arbres & buissons, où l'on voit de bonnes terres, d'excellents pâturages, des arbres à fruits, & des landes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb