accueil bretagneweb              bretagneweb

MOULIN À VENT DE TRU

LE MOULIN DE TRU EST DU TRU EST DU TYPE MOULIN TOUR ET EST ACTUELLEMENT EN RUINES.

moulin a vent de tru la chapelle de brain moulin a vent de tru la chapelle de brain moulin a vent de tru la chapelle de brain moulin a vent de tru la chapelle de brain moulin a vent de tru la chapelle de brain
moulin a vent de tru la chapelle de brain        

 

MONUMENT AUX MORTS

O.

         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      MOULIN DE TRU - INSCRIT LE 24 MAI 1974

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BRAINS ; dans un fond, sur la riviere de Vilaine : à 13 lieues & demie à l'Est de Vannes, son Evêché ; à 10 lieues un tiers de Rennes, son ressort ; & à 3 lieues de Redon, sa Subdélégation. On y compte 1500 communiants. La Cure est préséntée par l'Abbé de Redon.
Cette Paroisse est très-ancienne : il est prouvé que Saint Melaine, successeur de Saint Amand à l'Evêché de Rennes, y naquit de parents illustres. Ce Saint fit bâtir, dans le lieu de sa naissance, un Monastere qu'il habita pendant plusieurs années. Il ne le quitta que pour se rendre à son Evêché de Rennes, qu'il gouverna pendant long-temps avec une prudence consommée. Le Pere le Cointe, qui écrit Bains au lieu de Brains, dit que ce Prélat retourna sur la fin de sa vie à son Monastere, & y mourut, le 6 Novembre 530, dans la soixante-onzieme année de son âge, & que son corps fut porté à Rennes ; mais d'autres assurent qu'il mourut à l'Abbaye qui porte son nom, où il fut enterré auprès de Saint Amand. Les habitants de Rennes, pénétrés de vénération pour ces deux Evêques, firent élever sur leurs tombeaux une Eglise magnifique.
L'an 846, Nominoë, Roi de Bretagne, donna la moitié de la Seigneurie de Brains à l'Abbaye de Saint-Sauveur de Redon, qui reçut l'autre moitié de son fils Erispoë, l'an 854. Depuis ce temps, elle a toujours appartenu aux Moines de cette maison.
Au mois de Septembre 1289, le Duc de Bretagne & les Moines de Redon mirent, d'un commun consentement, le ressort de Brains au Siege Présidial de Rennes. Ces Religieux possedent encore une haute-Justice qui s'exerce à Brains.
Ce territoire renferme quelques bonnes terres, d'excellentes prairies arrosées des eaux de la Vilaine, & des landes en quantité, où se trouvent des carrieres d'ardoises de peu de valeur.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb