accueil bretagneweb              bretagneweb

Église Saint-Léonard

La construction de l'église Saint-Léonard de Châtillon sur Seiche est pour une partie du 12ème siècle avec notamment son portail roman et surtout sa crypte qui est la plus vieille du département. L'église Saint-Léonard est agrandie au 15ème siècle et remanié au 19ème siècle.

eglise saint-leonard noyal-chatillon sur seiche eglise saint-leonard noyal-chatillon sur seiche eglise saint-leonard noyal-chatillon sur seiche    

 

Église Saint-Martin

La construction de l'église Saint-Martin de Noyal sur Seiche va du 16ème au 19ème siècle.

eglise saint-leonard noyal-chatillon sur seiche eglise saint-leonard noyal-chatillon sur seiche eglise saint-leonard noyal-chatillon sur seiche eglise saint-leonard noyal-chatillon sur seiche eglise saint-leonard noyal-chatillon sur seiche

 

Diverses croix à Noyal-Châtillon sur Seiche

O.

croix noyal-chatillon sur seiche

Croix près de l'église Saint-Martin

croix noyal-chatillon sur seiche

Croix près de l'église Saint-Martin

     
croix noyal-chatillon sur seiche

Croix du bourg de Châtillon

       

 

Croix aux Singes

Cette croix aux Singes dont le socle est sculpté date du 16ème siècle et se trouve près de l'église Saint-Martin de Noyal sur Seiche.

croix aux singes noyal-chatillon sur seiche croix aux singes noyal-chatillon sur seiche croix aux singes noyal-chatillon sur seiche croix aux singes noyal-chatillon sur seiche croix aux singes noyal-chatillon sur seiche

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CALVAIRE DU 16ÈME SIÈCLE DE LA DÉPARTEMENTALE 36 - INSCRIT LE 20 SEPTEMBRE 1946

      CROIX DU CIMETIÈRE EN GRANIT DU 15ÈME SIÈCLE - CLASSÉ LE 10 MARS 1907

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

NOYAL-SUR-SEICHE ; sur une hauteur ; à 2 lieues un quart au Sud-Sud-Est de Rennes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort. La Paroisse releve du Roi, & compte 1500 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Le territoire, couvert d'arbres & buissons, renferme des terres fertiles en grains, foin, lin, & chanvre : on y voit des arbres fruitiers & des landes. Il y avoit jadis des manufactures de toile, où l'on en fabriquoit pour plus de trois cents cinquante mille livres par an. Cétoit de grosses toiles crues, qui servoient à faire des voiles de navire : ce commerce est entiérement tombé, parce que le Roi a établi des manufactures de ces toiles dans les différents ports de son Royaume. En 1420, la maison noble des Carreaux appartenoit au Sieur de Blossac ; celle de la Méanciere, à Renaud Boterel ; & celle du Plessis, à N........
CHATILLON-SUR-SEICHE ; à 2 lieues au Sud-Sud-Est de Rennes, son Evêché, sa Subdélégation, & le Siege où ressortit sa haute-Justice. On y comte 900 communiants : la Cure est, en la présentation de l'Abbé de Saint-Melaine de Rennes.
Ce territoire, baigné des eaux de la riviere de Seiche, renferme de bonnes terres, fertiles en toutes sortes de grains, des prairies, & des landes. Il est couvert de buissons, & de pommiers dont les fruits sont employés à faire du cidre.
En 1390, on voyoit, dans ce territoire, le manoir de la Lande, à Alain le Jambu ; & celui de Lancé, à Guillaume de la Jameliere.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb