accueil bretagneweb              bretagneweb

VIEUX ORGÈRES

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele      

 

ÉGLISE SAINT-MARTIN

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele  

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ORGERES ; sur une hauteur ; à 3 lieues un quart au Sud de Rennes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort. Il s'y exerce une haute-Justice. On y compte 1500 communiants : la Cure est présentée par l'Evêque. Ce territoire est plat & couvert d'arbres & buissons : on y voit des terres bien cultivées, peu de prairies, & des landes en assez grande quantité. La mine du Pont-Péan est dans le voisinage. La Terre & Seigneurie d'Orgeres fut érigée en Baronnie en 1641, en faveur de Gabriel de Bourgneuf, Seigneur de Cucé, Président au Parlement de Bretagne, commis par lettres-patentes pour procéder à la réformation ou rédaction de la Coutume de Bretagne. La maison de Bourgneuf a donné de grands Hommes à l'Etat. Avant la création du Parlement, Julien de Bourgneuf étoit Chef de la Justice dans la province, &, depuis l'établissement de la Cour, les Seigneurs de cette famille y ont eu les premieres charges. Ils comptent sept Premiers Présidents de leur nom, tant au Parlement de Paris qu'à celui de Bretagne ; sept Présidents à Mortier, cinq Maîtres des Requêtes Intendants de Justice dans les provinces & les armées, & plusieurs alliances avec les principales maisons du Royaume. Charles de Bourgneuf, Evêque de Nantes en 1598, mourut en 1617 : il passa pour un des grands Prélats qu'eut alors la France, Il résigna son Evêché à Henri de Bourgneuf, son neveu, qui s'en démit entre les mains du Roi, au mois de Janvier 1621, pour passer sur le Siege épiscopal de Saint-Malo.
Cette famille s'éteignit en la personne de Henri de Bourgneuf, Premier Président du Parlement de Bretagne, Magistrat plus illustre encore par ses grandes qualités, qui le font révérer comme un Saint & regretter comme le pere de sa patrie, que par sa naissance distinguée. Député par sa Compagnie auprès du Roi, il mourut à Paris le 27 Août 1660. La Baronnie d'Orgeres, haute, moyenne & basse-Justice, appartient aujourd'hui à M. de la Rochedurand.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb