accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE SAINT-DIDIER

O.

modele modele modele modele modele
modele        

 

CROIX DU CIMETIÈRE

O.

modele modele modele modele modele

 

MONUMENT AUX MORTS

O.

modele modele modele modele modele

 

DIVERSES PHOTOS SUR SAINT-DIDIER

O.

modele

DESSIN PLACE DE L'ÉGLISE

       

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DE LA ROCHE, ESCALIER INTÉRIEUR DU MANOIR, PUITS DE LA COUR SUD, FAÇADES ET TOITURES DE LA CHAPELLE - INSCRIT LE 11 OCTOBRE 1971

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

SAINT-DIDIER ; à 4 lieues & demie à l'Est de Rennes, son Evêché & son ressort ; & à 3 lieues un tiers de Vitré, sa Subdélégation. On y compte 900 communiants : la Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Melaine. Le territoire est coupé, au Nord de son bourg, par la riviere de Vilaine, & de plusieurs ruisseaux qui arrosent de bonnes prairies : les terres sont très-exactement cultivées, & produisent du grain & du cidre. Les auteurs de la vie des Saints de Bretagne, disent que Saint Goulven, sixieme Evêque de Saint-Pol-de-Léon, quitta son Siege, quelques années avant sa mort, pour se retirer dans une solitude, au territoire de Saint-Didier ; qu'il y bâtit un petit Oratoire, dans lequel il mourut ; & que c'est précisément dans cet endroit que l'on plaça l'Eglise paroissiale de Saint-Didier, dans laquelle on déposa les Reliques de Saint Goulven. En 1300, Béatrix de Bourgogne, Comtesse de la Marche & d'Angoulême, possédoit un château très-fort à Saint-Didier. Les maisons nobles, de ce territoire sont aujourd'hui, la Rocherie, le Val-Marion, & le château du Plessis-Raffré, situé au bord d'un étang, dont les eaux remplissent ses fossés : cette place a soutenu des sieges pendant les guerres de la Ligue. La haute-Justice de Meneuf appartient à M. de Cucé.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb