accueil bretagneweb              bretagneweb

Église Saint-Didier

O.

modele modele modele modele modele
modele        

 

Vieux Saint-Didier

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele        

 

Statue du Christ

La statue du Christ se trouve rue Cornillé.

modele modele      

 

Croix du cimetière

O.

modele modele modele modele modele

 

Monument aux morts

Le monument aux morts de Saint-Didier compte 42 noms.

modele modele modele modele modele

 

Mairie

O.

modele        

 

Diverses photos sur Saint-Didier

O.

modele

Dessin place de l'Église

       

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DE LA ROCHE, ESCALIER INTÉRIEUR DU MANOIR, PUITS DE LA COUR SUD, FAÇADES ET TOITURES DE LA CHAPELLE - INSCRIT LE 11 OCTOBRE 1971

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

SAINT-DIDIER ; à 4 lieues & demie à l'Est de Rennes, son Evêché & son ressort ; & à 3 lieues un tiers de Vitré, sa Subdélégation. On y compte 900 communiants : la Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Melaine. Le territoire est coupé, au Nord de son bourg, par la riviere de Vilaine, & de plusieurs ruisseaux qui arrosent de bonnes prairies : les terres sont très-exactement cultivées, & produisent du grain & du cidre. Les auteurs de la vie des Saints de Bretagne, disent que Saint Goulven, sixieme Evêque de Saint-Pol-de-Léon, quitta son Siege, quelques années avant sa mort, pour se retirer dans une solitude, au territoire de Saint-Didier ; qu'il y bâtit un petit Oratoire, dans lequel il mourut ; & que c'est précisément dans cet endroit que l'on plaça l'Eglise paroissiale de Saint-Didier, dans laquelle on déposa les Reliques de Saint Goulven. En 1300, Béatrix de Bourgogne, Comtesse de la Marche & d'Angoulême, possédoit un château très-fort à Saint-Didier. Les maisons nobles, de ce territoire sont aujourd'hui, la Rocherie, le Val-Marion, & le château du Plessis-Raffré, situé au bord d'un étang, dont les eaux remplissent ses fossés : cette place a soutenu des sieges pendant les guerres de la Ligue. La haute-Justice de Meneuf appartient à M. de Cucé.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb